Révolutions dans le monde arabe/ quelques réflexions et quelques liens...
Quelques mots et réflexions personnels "jetés sur le papier" et quelques liens web aussi sur les remaniements de l'appareil politique français, et les bouleversements qui se produisent dans les pays arabes :
On espère que Alain Juppé, personnage solide, réfléchi, saura faire face aux attentes et aux bouleversements actuels, aussi bien en France que sur la scène internationale.
Les révolutions qui se sont déclenchées en Tunisie, en Egypte, en Libye, le positionnement futur de ces pays face à la France, à l'Europe, à l'Occident me fait inexorablement penser à ce mouvement "silencieux" des plaques tectoniques qui agitent la croute terrestre. Une autre interface géopolitique est en train de se mettre en place...
Hier pour ces populations : pauvreté, oppression, attente de la jeunesse... Aujourd'hui aide de la communauté internationale.
Comme le dit Bernad Henry Lévy pour les Libyens aujourd'hui, on ne peut qu'admirer le courage et la détermination de tous ces jeunes prêts à se battre, mal formés, mal armées et prêts à aller " jusqu'au bout ", sûrs d'ailleurs d'y parvenir.
De quoi demain sera fait ? Nul ne peut le prévoir mais cela aurait été une erreur ( impensable ) pour la France et les autres pays d'Europe de rester passifs, comme indifférents, face aux luttes que mènent ces peuples de l'autre côté de la méditerranée.
... A ce jour en Libye, mettre hors d'état de nuire l'aviation de Kadhafi serait sans doute donner un tour décisif au mouvement libyen. Quelles en sont les possiblilités ?
... Sur le plan "humanitaire" et "diplomatique" le mouvement est en marche.
Par ailleurs qu'adviendra-t-il des probables forts mouvements d'immigration ? L' accueil de milliers de réfugiés ne paraît seulement pas envisageable pour des raisons évidentes.
Un autre aspect, à mener sur le long terme.