VACANCES POUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES / Rénovation du patrimoine, actions sur l'environnement ( Idées, adresses de participation bénévoles ou de jobs d'animateurs ) ...

Publié le par passions et actu

 Les vacances approchent et vos jeunes ont envie de s'essayer à de nouvelles expériences ? Que ce soit en France, ou à l'Etranger, voici quelques idées et quelques adresses qui pourront leur être utiles, qu'il s'agisse pour eux de participer bénévolement, ou de postuler comme animateur :  

L'idée ? participer à un chantier.  Encadrés par des professionnels qualifiés, les jeunes peuvent ainsi participer à des travaux motivants et (accessoirement ) améliorer peut être la pratique d'une langue étrangère.

Quel que soit l'organisme choisi,  veillez à ce qu'il soit agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ( les chantiers peuvent être contrôlés à tout moment par des inspecteurs ).

Attention, il ne s'agit pas de farniente. Un réel travail sera à accomplir de longues heures durant et il faudra généralement aussi s'occuper de l'intendance : courses, préparation des repas, etc . Mais au bout du compte, quelle moisson d''expériences et de bons souvenirs partagés !

 .... www.solidaritejeunesse.org ( création de sentiers de randonnée, rénovation, Festivals, archéologie, social ... des "camps" pour tous les goûts, toutes les envies !

... www.cjpca.org ( pour ados de 13 à 17 ans )

... www.rempart.com ( classes de patrimoine, chantiers de bénévoles, stages de formation  etc) En France, ou à l'Etranger, l'Association REMPART oeuvre pour la réhabilitation, et une nouvelle vie à donner au patrimoine ( qu'il s'agisse de châteaux, de moulins, de chemins de fer ou autres ! )

 - J'avoue un attachement particulier pour REMPART, ayant participé dans ma jeunesse à l'un de leurs chantiers. Beau souvenir de ces journées à manier la truelle avec d'autres jeunes ( Français et Etrangers ), des plats nationaux préparés par les uns ou les autres, les réveils impromptus pour aller danser au milieu de "nos" ruines, ou même les douches froides, le matin ou le soir (selon notre courage!) dans des cabines rudimentaires plantées en surplomb de la méditerranée, dans un coin intitulé pompeusement "salle de bain".

Résultat de recherche d'images pour "spartacus photos"

Souvenir plus  "culturel" ? Celui de la pièce de "Spartacus" jouée sur l'île, au milieu de cet hôpital toujours en pleine rénovation. Et puis notre île envahie par les ombres des spectateurs arrivés par bateaux et repartis (après la très belle représentation), sur la mer obscurcie par la nuit ... 

On prévoyait alors encore 25 ans pour arriver au bout de la rénovation de l'Hôpital Caroline.  Une éternité pour nous à l'époque !