ANIMAUX FAMILIERS / "Comment penser Chat" ? + adresses utiles

Publié le par passions et actu



... Vous allez voir, tout est possible, et surtout en l'occurence nécessaire.                                                                                

J'ai trouvé par hasard un livre écrit par une comportementaliste (*) américaine, Pam Johnson-Bennett ( paru aux Editions Petite Bibliothèque Payot - Environ 9 euros ) :

"COMMENT PENSER "CHAT"                             
( Le même livre existe pour les "chiens" )

Toujours La Forme 

Pam Johnson-Bennett ouvre son livre sur un souvenir de jeunesse, un jour glacial d'hiver. Ce jour là, le hasard l'a menée vers une jeune fille qui cherchait à donner aux passant deux chatons (littéralement frigorifiés ) au fond d'une espèce de boîte en carton.
Sans beaucoup d'hésitation, la petite a cédé les deux chatons ... que l'auteur avait alors glissé promptement sous son manteau pour tâcher de les réchauffer.
Chauffage à fond dans la voiture, bouillotes chaudes en arrivant à la maison, nourriture ...
Toute la famille s'étaient démenée pour trouver des solutions. Les deux chatons ( baptisées lucy et ethel je crois ) ouvraient sans le savoir le monde des  petits félins à Pam Johnson-Bennett.


Ce livre, écrit avec l'aide de vétérinaires spécialisés pour la partie "santé" est le résultat d'une vie "d'expériences" personnelles et aussi professionnelles. Avec à la base : l'amour pour la vie,  la compassion pour la fragilité animale,  la capacité  à observer et - tout simplement - la capacité  à aimer, à donner, à recevoir.


Avant d'ouvrir le livre

1/ Ne  considérez plus votre animal du haut de vos ... 1m60 ... 1m80  ... 1m90 peut-être  et  reconsidérez  votre environnement à travers les yeux de votre chat, en pensant chat. Vous commencerez à comprendre tel comportement qui vous paraissait incompréhensible, voire absurde.

2/ Si vous estimez que votre animal a fait une bêtise, ce n'est jamais pour vous embêter, ou se moquer de vous. Ce sont là typiquement des projections ( curieusement négatives ! ) de comportements "humains" ...


Ce prélude effectué ... vous voilà prêt à découvrir le livre, fameux, de cette comportementaliste riche d'expérience, de réflexion, de générosité  et d'ouverture d'esprit.


 Un extrait du livre
Parmi les très nombreuses questions traitées , je retiendrais en l'occurence les problèmes dits "de comportement"( qui créent sans doute bien des drames dans la vie des chats  ... au même titre que les "bouchons de dentifrice qu'il, ( ou elle ) ne referme jamais  et bien sûr il ( elle ) se fiche de vous". Au bout de ce drôle de  chemin ...  combien de divorces ... disent les spécialistes !



"Comment débutent les problèmes de comportement ?"

 

Chat de profile
Nous en demandons beaucoup à nos chats. Nous les laissons seuls toute la journée, sans rien à faire et le soir on les délaisse.


Nous édictons des règles changeantes et les forçons à oublier leur nature d’animal.


Nous sommes certains que c’est par vandalisme qu’ils se font les griffes sur les meubles … puisqu’il y a un griffoir … quelque part dans la maison (mais où ? … ).

Mabelle, petite chatte de Stefanydu76
Certains donnent des fessées à leur chat et ne comprennent pas pourquoi ils deviennent méfiants.

Nous leur crions après et nous étonnons qu’ils nous évitent.

 

Etc etc etc.

 

Nous traitons nos chats comme des enfants, comme des adultes, comme des amis, comme des ennemis, comme des confidents et même comme des chiens.
Pas assez souvent comme des chats.

 

Enfin, nous pensons que nos chats devraient nous comprendre, alors que c’est nous qui devrions les comprendre.


Votre relation avec votre chat est une relation. Et comme dans toute relation il vous faut communiquer et comprendre les besoins respectifs de chacun ( un langage non adapté n’a plus aucun sens ).



TANT de conseils précis qu'il m'est impossible ici de les reprendre - cependant voir adresses et liens ci-après en attendant de vous commander le livre  aussi complet qu'agréable à lire



Votre vétérinaire, ou l'école vétérinaire peut proposer une ou des séances portant sur le "comportement". Apprendre à observer son animal et à recadrer les situations.
( information collectée lors d'un reportage télévisé ).

A toutes fins utiles, voici le lien internet vers l'école vétérinaire de Maison Alfort, en région parisienne :

http://www.vet-alfort.fr/consult/presentation/index.html


Toutes les consultations et vaccinations ont lieu sur RENDEZ-VOUS.

La prise des RDV a lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à 17 heures sans interruption.

Téléphone : 01 43 96 73 73 - Aucune prise de rendez vous par mail.


ET

L'école vétérinaire de
Toulouse
:

http://www.envt.fr/contact/saisie.php#


- Consultation Chiens et chats (Heures d'ouverture: de 08h30 à 17h00) : 05.61.19.38.62

- Urgences chiens et chats en dehors des heures ouvrables (de 17h00 à 08h30 et le week end): 05.61.19.32.90

- Urgences nouveaux animaux de compagnie (24h/24): 05.61.19.32.78


Cf aussi  :
NOS AMIS LES ANIMAUX/ comment vivre avec son chien, avec son chat ... Tout vous saurez tout 



 














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article