Les drogues : débat ?
Chacun d'entre nous a pu entendre ce printemps les nombreux débats autour de l'éventuelle légalisation de la drogue, en citant à l'appui des pays étrangers.
En France, on prétendrait ainsi réduire les trafics sur fond de violence extrême. C'est le cas d'un maire de Seine-Saint-Denis ( M Stéphane Gatignon ). Selon lui, les pouvoirs publics sont dans l'incompréhension totale de ce qui se passe... et il réclamait l'intervention de l'armée, qu'il n'a bien sûr pas obtenue. Au moins a-t-il fait parler de sa commune. Selon lui, la France est l'un des pays les plus répressifs et où le nombre de consommateurs ( en particulier de cannabis ) est le plus important.
Ses arguments : la drogue fait l'objet de trafics entre dealers qui prétendent terroriser toute une population, pistolets automatiques au poing. On n' y serait plus dans une république, mais sur un territoire "abandonné" aux mafieux.
En conséquence, mieux vaudrait redéployer les forces de police ( actuellement "dans l'impasse" ) et traiter désormais le problème différemment. Autrement dit, en légalisant en tout cas le cannabis et en pensant désormais en terme de santé publique... au même titre que la cigarette ou l'alcool.
http://stephanegatignon.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/04/pour-en-finir-avec-les-dealers.html
J'aimerais beaucoup savoir ce que vous vous en pensez ?
Pour ma part j'ai envie de revenir sur un reportage diffusé sur Canal + ( au mois de mars je crois ), dont le point de vue est totalement différent.
En l'occurence, l'accent était mis tout particulièrement sur les drogues vendues via internet. Où des "chimistes" ont la voie libre pour diffuser et vendre des drogues dures. Des drogues qui paraissent anodines "car leur commercialisation, leur vente ne sont pas interdites" ( légiférer est long... ).
Sous-entendu ainsi lancé aux internautes ( en l'occurence ) :
Prenez-en... vous n'avez rien à craindre... !
( et cela me rappelle Anders Breivik en Norvège qui il y a 15 jours - le 22 juillet - a appelé à lui les jeunes : "venez à moi, vous ne risquez rien"... avant de les abattre par dizaines, froidement )...
En fait, il suffirait à ces "chimistes" de jongler avec la légalité, se contentant de modifier un élément de la drogue pour qu'elle ne soit pas ( même momentanément ) classée dans la nomenclature des drogues.
Ces fabriquants de mort violente se remplissent les poches au détriment de la santé physique et mentale de leurs clients "accrochés", '"harponnés" sous l'apparence la plus anodine.
Ce reportage nous le rappelait s'il le fallait : la seule véritable protection est d'être d'une extrême vigilance, en allant ( en l'occurence ) surfer sur internet. La cible privilégiée de ces "porteurs de mort" sont les jeunes. Les sites crées pour aller "pêcher" les plus tranquilles d'entre eux se font attrayants, modernes, ludiques.
Le piège est impitoyable.
La France en fait serait beaucoup moins en avance que l' Angleterre. Toute drogue y serait en effet classée a priori comme "illégale", même en étant fabriquée à partir de molécules annexes. Molécules qui dans tous les cas crament les neurones.
Au printemps, seuls 3 produits étaient intedits en France. De nombreux autres affluent régulièrement.
La France n'a pas fini de courir on dirait.
Juste un dernier mot : dans la rue récemment j'ai entendu un jeune qui disait que si c'était si nocif pour la santé "ils" l' interdiraient... Il s'agissait en l'occurence des cigarettes...
Quelques sites web/
* http://www.e-sante.fr/sevrage-cannabis-epreuve-sous-estimee/actualite/625
* http://www.youtube.com/watch?v=0d5bP-sqyk8
* En anglais malheureusement, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) : http://www.emcdda.europa.eu/