LES CHATS / Attention aux chutes d'une fenêtre, ou d'un balcon ... Explication & Prévention

Publié le par passions et actu

FAITS MECONNUS /

La défenestration est la première cause d'accident grave ( voire mortelle ) chez les chats. Ou cause de paralysie ( et donc d'euthanasie ... )

Equilibristes nés, à la musculature parfaite, capables de sauter 5 fois leur hauteur ...

6 fois leur longueur ... les chats, ces félins pourtant parfaits, glissent souvent de l'endroit où ils se sont perchés et tombent dans le vide. Avec le cortège de fractures et de traumatismes craniens, ou de la colonne vertébrale ...  engendrés par une chute violente.

C'est souvent parce que le chat est accaparé par ce qui le passionne qu'il tombe d'une fenêtre, ou d'un balcon par exemple ( excité par le spectacle d'un pigeon ou autre oiseau devant la fenêtre, il oublie tout ... et se précipite ... dans le vide !

Quant aux chatons, ils sont loin d'avoir l'assurance et l'équilibre qu'ils pourront avoir une fois adultes.

Chez les chats âgés, des articulations douloureuses vont hélas augmenter les risques de mauvaises chutes.

 

A SAVOIR /

Le chat est en principe capable de se retourner durant la chute "pour retomber sur ses pattes", préparant son atterrissage sans le subir.

Mais s'il n'a pas assez d'expérience, s'il n'a plus la souplesse nécessaire, s'il saute de trop bas, ou au contraire de trop haut ... le chat n'a pas ou n'a plus le moyen matériel de "se mettre en position de parachute".

Il se peut aussi que la surface sur laquelle il va se réceptionner soit trop dure.

Ainsi, beaucoup plus souvent qu'on ne le pense et qu'on ne l'imagine, les chats se blessent grièvement, ou même se tuent.

 

PREVENTION / "Pensez aux moustiquaires aux fenêtres, ne le laissez pas "naviguer" sur votre balcon ... Ce sont là quelques mesures simples à mettre en place" ( et qui vous permettront d'ailleurs et tout aussi simplement de ne pas voir disparaître votre chat à l'horizon et peut être de le perdre s'il ne sait pas retrouver son chemin ... ce qui arrive là aussi beaucoup plus souvent qu'on ne l'imagine. )

( SOURCES/ Magazine La Voix des Bêtes - Fondation Assistance aux Animaux )

Un conseil personnel  et  un exemple de "moustiquaire" ? On peut fabriquer ou faire fabriquer rapidement par quelqu'un d'un peu plus bricoleur que soi, un cadre en bois sur lequel sera fixée une moustiquaire ( achetée en "rouleau", ou au "détail" dans n'importe quel magasin de bricolage ). Le cadre en bois avec sa moustiquaire permettra, en s'emboîtant dans la fenêtre correspondante, de bloquer le passage du chat de l'intérieur vers l'extérieur ... et par la même occasion de bloquer le passage des guêpes, mouches et bestioles en tous genres de l'extérieur ... vers l'intérieur !

&

«Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse »
 Stéphane Mallarmé 

- "Il a une mère, il n'aura peut-être pas un maître... Faites stériliser mâles et femelles"

  1. Chat ( et chien ) sans tatouage,
  2.  chat ( et chien )  sans médaille
  3. = chat ( et chien ) perdu

( Fondation Assistance aux Animaux )

 

-e--e--e-SP A0806[1] 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


Je te laisse le soin de dénoncer la bêtise de cette pub et ne manquerai pas de la relayer.



Répondre
P


Bonsoir Armide, je viens de revenir sur le sujet des chutes souvent mortelles des animaux  ( parution demain, en rappel d'une opération chirurgicale remarquable faite sur une femelle singe -
Si tu peux relayer ces quelques lignes ... avec les indications complémentaires et "pratiques" ce serait avec plaisir !!  On fait ce qu'on peut et nous sommes certainement nombreux à
regretter la vie dure de certaines idées fausses relayer par les médias et autres publicités malheureusment déplacées )...



A


Je souhaite vivement que ces publicités imbéciles cessent.



Répondre
P


J'avoue que je me suis demandée où et comment il serait possible de faire part de nos réflexions ? ? ( je suppose que nous ne sommes pas les seules à ne pas comprendre des pub tellement mal
appropriées



A


J'ai vecu cette triste expérience. Et toutes les fenêtres de mon appartement sont désormais protégées.



Répondre
P


Moi même je n'ai pas vécu cette triste fin, mais je connais plusieurs histoires similaires ( et souvent je vois une publicité actuellement à la télé qui accentue un peu plus l'idée qu'on se fait
d'une espèce de super-chat capable de toutes les accrobaties ...  )