LENDEMAINS DE FETES QUI DECHANTENT ?
Vertues du citron ...
Des huîtres ou simplement les quelques excès de ces derniers jours
vous dégouttent de toute espèce de nourriture terrestre …
Comme tout le monde, il m’est arrivé d’être très malade après un réveillon ( en l’occurrence en raison d’une huître avariée ).
J’ai adoré les huîtres. L’été je pouvais en avaler une bonne douzaine, arrosées de jus de citron – ou aux moments des fêtes, bien fraîches et accompagnées de bouchées de crépinettes ou autres petites saucisses chaudes ….
Une huître avariée a suffit a changé le cours de ma gourmandise et mon organisme se défend désormais farouchement en m’interdisant d’avaler la plus petite huître, même fraîche, même d'apparence savoureuse, même tentante.
Curieux.
Depuis j'ai entendu dire qu’un genre d’auto-vaccination pouvait se faire par l’organisme Deux réveillons gâchés m’en ont convaincue.
Bref ... problèmes digestifs en ces lendemains de fêtes ?
En plus d’une visite chez le médecin, ou le pharmacien, voilà le "truc de ma grand-mère" :
Surtout : s’hydrater. Tout au long de la journée. Avec du thé chaud , sucré et des jus de citrons pressés ( éventuellement sucrés pour casser l’acidité )
Et pour garder ses forces en attendant de pouvoir recommencer à s’alimenter normalement … du fromage blanc, onctueux et légèrement sucré, est excellent.
Ce régime « maison » m’a toujours étonnamment aidée à me remettre et à oublier un estomac en pleine révolution.
* Voir aussi mon "billet", complémentaire, sur "le citron" dans la même rubrique