LECTURE / "Français, je vous haime" ( de Stephen Clarke ) - Editions du Nil

Publié le par passions et actu

link 

 

 

... Voici un livre que je ne me suis pas encore procuré, mais j'ai écouté  l'interview  ( savoureuse ) de son auteur, à la radio, fin mars dernier.

Voici quelques échanges  ( si la forme est remaniée à ma manière puisque je n'avais rien pour enregistrer, les mots  et "l'esprit" sont  de l'auteur 100% british ) :

 

 

Anglais et Français, le Channel ( pardon, La Manche ) nous sépare. 3O kilomètres seulement ... Mais 1000 ans de différences entre nous !

Différences ? Mais dans tous les domaines ...

 

- Vous les Français vous conduisez à droite. Nous, nous conduisons du bon côté,

 

- Vous êtes beaucoup plus doués que nous pour les sports individuels ? Nous, nous sommes beaucoup plus doués pour les sports collectifs ... Mais pour les sports individuels, Il faut avouer que c'est un comble puisque c'est nous les Anglais qui les avons inventés ( d'ailleurs on estimerait plus poli que  les Français nous laisse gagner ).

 

Et la langue ? C'est très simple, la langue française a peu évolué depuis Voltaire. Un vrai bloc de marbre  ( note perso : qu'en penseraient nos  Académiciens ?! Refermons la parenthèse  ...  ).

La langue anglaise, mélange de français-normand et d' anglo-saxon évolue tout le temps, elle !

*

Un avis Monsieur CLARKE sur notre façon de mélanger des mots anglais  à la langue française ?

 

Des mots anglais ? Mais vous employez des mots qui n'existent pas ! Fooding, parking ... tous ces mots en "ing" n'existent pas en anglais !

*

Alors, touchés - coulés Français que nous sommes ? Mais non, selon Monsieur CLARKE les Anglais nous trouvent "légèrement beaucoup comiques". "Mais c'est gentil" !

 

*

 

Coup de vent britannique amical ... My Goodness ! Thank you Stephen CLARKE !

 

 

   http://livre.fnac.com/a2634745/Stephen-Clarke-Francais-je-vous-haime 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Tu m'"éclates" !!! j'ai bien ri en lisant ton commentaire !!! très drôle.... l'auto-disparition....


mais non, pas "auto-disparition", no problem.... nous parlions du vilain petit canard... pas de la destruction...


bonne soirée, bisous



Répondre
P


Ouf !



M


Juste, les espèces animales n'aiment pas ce qui ne leur ressemble pas...


 et beh !!! je vais disparaître tout de suite....



Répondre
P


Ah surtout pas d'auto-disparition  ?!



M


Très juste encore une fois... et c'est encore dommage... nous sommes tous sur la même Terre... et finalement pas si différents les uns des autres...



Répondre
P


Chez les animaux eux même, il paraîtrait qu'un albinos par exemple a peu de chance de survie, les autres ne l'acceptant pas. Très curieux. Allons, sourions sans desespérer !



M


Un livre que j'aimerais bien lire pour ne le prendre bien sûr, qu'au 6ème ou 7ème degré... je suis certaine de rire beaucoup, mais que pour rien au monde je n'achèterai... (la différence
probablement entre Anglais et... le reste du monde...)   pas vraiment convaincue que les Anglais aient
totalement raison, surtout si l'on connaît la situation pénible d'un anglais coincé entre ses voisins (Ecosse, Pays de Galles), et pas certains d'être reconnu à part entière...



Répondre
P


Les Français passent pour manquer totalement d'humour envers eux-mêmes .. Il faut avouer que nous sommes parfois ( souvent ? ) bien égratignés !


Chacun peut balayer devant sa porte pour commencer - Anglais et Ecossais ne" cohabitent" pas sans doute de gaité de coeur et je crois que ce serait une insulte pour un Ecossais en
l'occurence d'être traîté d'Anglais ...


Allons, vive les différences !