LECTURE / "Français, je vous haime" ( de Stephen Clarke ) - Editions du Nil
... Voici un livre que je ne me suis pas encore procuré, mais j'ai écouté l'interview ( savoureuse ) de son auteur, à la radio, fin mars dernier.
Voici quelques échanges ( si la forme est remaniée à ma manière puisque je n'avais rien pour enregistrer, les mots et "l'esprit" sont de l'auteur 100% british ) :
Anglais et Français, le Channel ( pardon, La Manche ) nous sépare. 3O kilomètres seulement ... Mais 1000 ans de différences entre nous !
Différences ? Mais dans tous les domaines ...
- Vous les Français vous conduisez à droite. Nous, nous conduisons du bon côté,
- Vous êtes beaucoup plus doués que nous pour les sports individuels ? Nous, nous sommes beaucoup plus doués pour les sports collectifs ... Mais pour les sports individuels, Il faut avouer que c'est un comble puisque c'est nous les Anglais qui les avons inventés ( d'ailleurs on estimerait plus poli que les Français nous laisse gagner ).
Et la langue ? C'est très simple, la langue française a peu évolué depuis Voltaire. Un vrai bloc de marbre ( note perso : qu'en penseraient nos Académiciens ?! Refermons la parenthèse ... ).
La langue anglaise, mélange de français-normand et d' anglo-saxon évolue tout le temps, elle !
*
Un avis Monsieur CLARKE sur notre façon de mélanger des mots anglais à la langue française ?
Des mots anglais ? Mais vous employez des mots qui n'existent pas ! Fooding, parking ... tous ces mots en "ing" n'existent pas en anglais !
*
Alors, touchés - coulés Français que nous sommes ? Mais non, selon Monsieur CLARKE les Anglais nous trouvent "légèrement beaucoup comiques". "Mais c'est gentil" !
*
Coup de vent britannique amical ... My Goodness ! Thank you Stephen CLARKE !
http://livre.fnac.com/a2634745/Stephen-Clarke-Francais-je-vous-haime