Le Seigneur des Anneaux ... une saga de l'espérance

Publié le par passions et actu

http://www.tolkienfrance.net/

 

Vous souvenez-vous du film "Le Seigneur des Anneaux" ? Voici ce qu'on disait à l'époque de sa sortie :

 

 

"L' épopée de Tolkien, d'inspiration profondément catholique, affirme que le Mal et la Mort paraissent triompher ici-bas, mais qu'ils sont en fait vaincus pour toujours".

 

" Le Seigneur des Anneaux est le livre le plus vendu dans le monde après la Bible et les films de Peter Jackson sont des succès mondiaux ( ... ). Combats de la fin d'un monde à travers des gens ordinaires ...

Un lecteur écrivit à l'auteur : vous avez créé un monde gouverné par une sorte de foi invisible et comme à la lumière d'une lampe cachée.

Ceci vaut pour les films.

 

Le Seigneur des Anneaux transmettra peut être mieux que d'autres le message évangélique. Il montre en effet la force de la fidélité, de l'amour, de la bonté, de la pitié envers  ceux qui vous haïssent (... ). Les limites du savoir et de la sagesse humaines.

L'importance des petits pour le destin du monde et aussi qu'on se trouve embarqué dans une aventure, qu'on le veuille ou non. Qu'il faut agir selon sa conscience et non pas en fonction d'une possible réussite. Que le salut de la création toute entière est lié à celui de l'homme et que c'est seulement par le sacrifice, en acceptant de se perdre, que l'on peut se sauver.

 

Mais il y a bien plus, aux dires mêmes de l'auteur : le thème de la mort et celui de l'immortalité ( ... ).

 

Le Seigneur des Anneaux est une saga. Une saga de l'Espérance.

 

Tolkien a voulu que son oeuvre suscite des moments d'une joie "aussi poignante que la douleur" quand ce triomphe du Mal est vaincu, ou au moins suspendu. Chrétiens ou non, nous les éprouvons plus d'une fois ( ... ). Par exemple quand l'un des héros - alors que la victoire finale du Mal semble inéluctable - aperçoit  dans la déchirure d'un ciel d'Apocalypse le scintillement d'une étoile.

Sa beauté émut son coeur  ( ... ). Il reprit espoir... et telle une flèche qui vient transpercer le coeur, la pensée lui vint que les ténèbres finiraient par disparaître comme un nuage qui offusque un moment la lumière. Mais que cette lumière et la beauté qui la constitue était, elle, immortelle et brillerait à jamais.

 

Pour Tolkien, ce type de joie prépare et dispose le coeur à recevoir la grande Joie du Salut. Et il a raison".  

 

 

 

Article du journal "Famille Chrétienne" ( Didier RANCE )

 

Dans l'esprit de ce week end de Pâques finalement  ... 

 Bon dimanche de Pâques à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans RENDEZ-VOUS DE L'ANNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article