"La rentrée " ( extrait du "livre de mon Ami", d' Anatole France ( 1844/ 1924 ) + lien Luxembour ... et lien vers une école d'autrefois )

Publié le par passions et actu

 

En ce 1er septembre, la  rentrée des classes est toute proche. Et si l'été  va briller officiellement jusqu'à la fin du mois, voici un grand classique d'Anatole France ... pour rappeler de doux souvenirs aux plus anciens et, peut-être, arriver  a faire sourire et rêver un peu les écoliers d'aujourd'hui !

 

Anatole FRANCE ... traversant le jardin du Luxembourg :

 

" Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent, je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg  dans les premiers jours d'octobre, alors qu'il est un peu triste et plus beau que jamais, car c'est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues.

Ce ce que je vois dans ce jardin, c'est un petit bonhomme qui, les mains dans ses poches et sa gibecière au dos, s'en va au collège en sautillant comme un oiseau. Ma pensée seule le voit, car ce petit bonhomme est une ombre : c'est l'ombre du moi que j'étais il y a vingt cinq ans.

...Maintenant qu'il n'est plus, je l'aime bien. Il était bien étourdi, mais il n'était pas méchant et je dois lui rendre cette justice qu'il ne m'a pas laissé un seul mauvais souvenir. Il est bien naturel que je le regrette ... et que mon esprit s'amuse à en ranimer son souvenir.

Il y a vingt cinq ans, à pareille époque, il traversait, avant huit heures, ce beau jardin pour aller en classe. Il avait le coeur un peu serré : c'était la rentrée.

Pourtant, il trottait, ses livres sur son dos et sa toupie dans sa poche. L'idée de revoir ses camarades lui remettait de la joie au coeur. Il avait tant de choses à dire et à entendre ! ... Et puis c'est si bon de retrouver des camarades.

Combien il lui tardait de revoir Fontanet qui, pas plus gros qu'un rat et plus ingénieux qu' Ulysse, prenait partout la première place avec une grâce naturelle ! ...

C'est ainsi qu'il traversait le Luxembourg, dans l'air frais du matin.

Tout ce qu'il voyait alors, je le vois aujourd'hui. C'est le même ciel et la même terre ! Lui  seul n'est plus.

... C'est pourquoi, à mesure que je vieillis, je m'interesse de plus en plus à la rentrée des classes ...".

 

Bonne fin d'été ... et très bonne rentrée !

 

Et pour partager un peu plus ses " réminiscences" ...  

*http://paris1900.lartnouveau.com/paris06/le_jardin_du_luxemboug_actuel.htm

 

*http://ecole.autrefois.over-blog.fr/pages/Visite_animee_de_lecole_dautrefois-906138.html

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mitokola 18/09/2010 19:20



Coucou,


"Le livre de mon ami", je l'ai lu et relu, j'adore A. France et de le citer dans ton article me fait vraiment plaisir, très bien vu pour une rentrée qui déjà nous ramène vers l'automne.....


Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous,


Mitokola



passions et actu 25/09/2010 18:08



Bonjour Mitokola, je suis ravie de cette lecture "partagée".  Anatole France  est absolument indémodable et  plein de vies "soulevées". Bisous !