L' hypnose : une alternative à l'anesthésie ?

Publié le par passions et actu

( Source : mutuelle de santé )

 

" L'hypnose ? Un état de conscience modifié, durant lequel l'inconscient occupe le premier plan.

 

Utilisée depuis longtemps dans le traitement de l'anxiété, des addictions, des troubles psychologiques, l'hypnose joue un rôle grandissant dans la prise en charge de la douleur. Elle permet de bloquer les signaux de douleur quand ils atteignent le cerveau, en leur substituant une sensation de détente.

 

Selon le Dr MORAR ( Hôpital du Kremlin-Bicêtre, à Paris ), l'hypnose peut être utilisée dans le traitement des douleurs chroniques. Elle permet aussi de réaliser des interventions chirurgicales sans recourir à l'anesthésie générale. On parle alors d'hypnosédation.

 

L'anesthésie sous hypnose est possible pour de nombreux actes chirurgicaux, en particulier : chirurgie plastique, orl, gynécologiques, comme pour tout examen péni ble.

 

Elle est proposée aux patients qui redoutent l'anesthésie générale ou qui présentent des contre-indications ( en revanche, l'hypnose ne peut bien sûr être pratiquee sur des patients souffrant de surdité, ou encore  de troubles psychiatriques ).

 

Il faut une motivation du patient  et il faut de la confiance envers l'équipe médicale. C'est une pratique qui consiste à associer une anesthésie locale, légère et une hypnose : à l'arrivée au bloc, le patient est installé sur la table d'opération. La pièce est plongée dans un silence relatif.

L'anesthésiste ou le praticien accompagne le patient vers un état hypnotique en l'invitant à fixer un point, ou par le biais de techniques de relaxation.

La "transe" est maintenue à travers l'évocation d'un souvenir agréable. L'anesthésiste utilise un ton monocorde, un langage répétitif.

Le patient reste conscient durant toute l'intervention. Il peut signaler à tout moment le moindre inconfort au médecin par un signe de la main.

 

A ce jour, toutes les expériences d'hypnosédation ont montré un déroulement normal des intervention, même lorsqu'elles devaient se prolonger.

 

Avantages mis en avant par le Dr MORAR /

- diminution notable des doses d'analgésiques et d'hypnothétiques normalement utilisés,

- patients a priori moins anxieux et se rétablissant plus rapidement ( moins de fatique ressentie, moins de nausées, moins de douleurs qu'après une anesthésie générale classique ).

Financièrement ?  c'est une pratique très économique conclut ce médecin du Kremlin-Bicêtre.

 

+ Sites web/

- http://www.e-sante.fr/nouvelles-applications-hypnose-en-chirurgie/actualite/1000

Enfin, on se relaxe, voici une vidéo :

- http://www.bergonie.org/es/linformation-du-patient-en-video/149.html

  

 

 

 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article