INFORMATIQUE et SECURITE
On le dit, on le sait, l'informatique c'est le monde à portée de clic
et c'est remarquable.
Et combien de démarches, de déplacements peuvent être évités
grâce à ce moyen de communication moderne.
Mais combien aussi d'escrocs, véritables "voleurs de grands chemins"
sévissent dans l'ombre de nos ordinateurs ...
***
A cela, un seul mot d'ordre : informer, s'informer
- Et vigilance, encore et toujours !
Sur l'autoroute on dit qu' un piéton a une espérance de vie de 20 minutes. Sur internet, les chiffres officiels vous donnent 50 mn pour voir toutes vos données forcées, si non irrémédiablement perdues ( pour vous ) ... mais récupérées par des "pirates de l'informatique".
Là comme ailleurs, ils ne se trouvent pas forcément où et quand on les attend. Et
les durées indiquées me font sourire jaune.
Sur l'autoroute, il me semble qu'en 20 mn on a le temps de mourir quelques bonnes dizaines de fois ( en admettant que "Dieu nous prête" autant de vies ).
De même comment pourrait-on croire qu'un parapluie anti-escrocs envelopperait notre ordinateur d'un invisible mur protecteur pendant ... 50 mn.
Alors je suggère de laisser ces chiffres de côté ( ils doivent pouvoir s'appliquer à quelques situations miraculeuses ?! ).
J'évoque déjà les risques d'escroquerie sur le NET, dans le billet que j'ai fait sur Haïti ( aux 14 et 15 janvier derniers ), où je rappelle les mises en garde qui nous sont faites contre les demandes d'argent frauduleuses que nous pouvons recevoir, sous le prétexte de Haïti, notamment par le biais d'internet
Voici de manière générale deux excellents sites, ci-dessous, mis à notre disposition :
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/signature-d-une-charte-renforcant-la-securite-des-internautes
http://surfez-intelligent.gouv.fr/spip.php?accueil=1
Prenez le temps, ne surfez pas trop vite - On dit aussi .. qu'une personne avertie en vaut deux !
PS/ Surtout si vous avez le moindre doute, il vaut mieux taper directement le lien "internet" qui vous intéresse, plutôt que de vous fier à un lien pré-établi
PS/ En écrivant cela, voilà que je me mets à sourire : vous pouvez en l'occurence suivre directement le lien à partir de mon site ... mais si vous avez déjà alllumé vos "warning" retapez ces liens dans la barre de votre navigateur ! Sans rancune de ma part !