HARCELEMENT MORAL ( HM ) / S'EN SORTIR
"Je déteste les victimes qui respectent leurs bourreaux" ( J.P Sartre )
L'expérience des dompteurs de fauves est riche d'enseignements face à une situation de harcèlement. Ne pas reculer ( NB : il ne s'agit pas de mourir au champ d'honneur ). Simplement, traiter ces furieux comme des bêtes ... furieuses. Thierry Bouglione à ce titre recommande de regarder les harceleurs droit dans les yeux MAIS pas trop longtemps car ils prendraient cela pour de la provocation SIC ... absolument comme les chiens qui perdent la raison ?!
Inciter une personne à la démission, est-ce du harcèlement ?
Oui
Le licenciement négocié :
Solution ? pas quand on a affairre à un employeur pervers qui fait et fera tout pour vous plonger dans la précarité
Harcèlement avéré :
Les juges ont estimé que dans un tel cas, l'abandon de poste ne s'apparentait ni à une faute grave, ni à une faute sérieuse ( décision du Conseil de Prud'hommes de Lonjumeau - à propos d'une jeune femme contrainte de quitter son emploi à la suite de propos diffamatoires et d'agissements relevant de harcèlement - que lui avait fait subir son employeur.
C'est donc l'employeur qui a rendu impossible la poursuite du contrat.
Responsabilité de l'employeur :
Quelle que soit la situation que l'on vit, la responsabilité de son employeur est en jeu. Il a en effet une obligation de prévention du harcèlement.
Le harcèlement moral est un délit
Le code du travail prévoit jusqu'à un an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende ( artcle L 152-1-1 )
Le code pénal, un an de prison et 15OOO euros d'amende ( article 222-39-2 )
Au pénal, harceleur(s) et employeur peuvent être épinglés.
Cour de Cassation / arrêt du 21 juin 2006 : avancée significative :
Beaucoup d'employeurs n'ont pas pris conscience de la portée de cette décision. Pour la première fois la haute juridiction reconnaissait la responsabilité personnelle du harceleur MAIS aussi celle de l'employeur ... bien que ce dernier ait agit puisqu'ayant procédé au licenciement de l'auteur du harcèlement.
L'employeur a pour obligation de prendre soin de la sécurité et de la santé des "salariés"
Cela suppose d'ouvrir l'oeil sur tous les comportements déviants et de les santionner avant que certains managers se découvrent des talents de harceleurs
Facile à dire ( pas facile évidemment en pratique ) :
Vous êtes pris dans une campagne de harcèlement ? Ne vous repliez pas sur vous-même. Parlez au sein de l'entreprise ou à l'extérieur ( ça c'est ce qui est dit. Comme je l'ai relevé dans un autre article, on n'est pas si éloigné en France de l'époque où une personne violée était considérée comme responsable d'avoir sans aucun doute aguicher son violeur ) - Le savoir, garder son calme et rester convaincu(e) de réussir à faire reconnaître la situation. Quel que soit le temps qu'il faudra pour cela.
Restez calmes, mais constituer un dossier. ET ne pas garder ce dossier chez vous. Ou au moins en constituer une copie.*
Ceux qui ont traversé ce type de violence ( comme pour ceux qui ne l'ont pas connu directement ) rappelons que les cas de HM en entreprise ( j'aimerais d'autres témoignages si des personnes le souhaitent ) rappelons que les cas de HM amènent avec eux des actes répétés relevant de la véritable crapulerie.
Il faut le savoir ... et en tenir compte en prenant des précautions "élémentaires" - Je reviendrais un peu plus tard apporter notamment un éclairage extérieur à la France, ce genre de délinquance n'épargnant aucun pays.
* Faire une main courante peut être aussi à conseiller.
Il faut agir. Mais sans précipitation.
Je rajoute ici le lien direct vers le site de Stéphane TAGLIAVACCA
( www.harcelementautravail.over-blog.com )
Il n'y a aucune raison de vous laisser exclure. La "connerie humaine" peut être vaste. Cependant elle n'est pas universelle ... et surtout ne se trouve pas toujours là où on l'attendait. Il faut le réaliser
et l 'accepter.
Par ailleurs, comme le dit Stéphane Tagliavacca, aller en justice peut s'avérer nécessaire surtout si on réalise que la famille elle - même est entraînée par les manoeuvres déployées pour vous jeter ni plus ni moins ... dans la précarité
( rappelons le : il ne s'agit pourtant même pas ici d'un safari de chasse ... Non il s'agit de relations entre ... salariés, fonctionnaires et "employeurs" ).
Sources / notamment "Guide pratique pour tous/ HM comment s'en sortir - Editions Prat