ESPRIT DE FAMILLE - / Conseils pour une cohabitation réussie pendant les vacances ...

Publié le par passions et actu

CONSEILS / ( extrait )

 

- Il n'est pas raisonnable de prévoir 3 semaines sous le même toit si on sait que la cohabitation sera difficile au bout de 4 jours. Mieux vaut un séjour court, mais abordé sereinement.

 

- Famille élargie ... pesanteur de la vie matérielle :  pour des vacances agréables, il est nécessaire de parler dès le début de l'organisation  ( courses, tâches ménagères, partage des frais ... ). Rester dans l'implicite n'est pas la bonne solution.

 

- Une règle absolue de bonne entente : ne pas critiquer ! Que vos neveux passent la journée entière devant la télé regardent leurs parents ... Si les journées de votre frère et de sa femme ne sont qu'un lent aller/ retour entre le hamac et le terrain de pétanque ne regardent qu'eux. Pourquoi vous brouiller avec eux ?

 

- Pas les mêmes opinions politiques, pas la même conception de l'éduction des enfants ? Evitez ces questions le temps des vacances et trouvez vous des points communs : la région qui vous accueille et qui vous plaît tellement à tous, les armoires Louis-Philippe, les randonnées ...

Se concentrer sur ce qui unit est toujours beacoup plus constructif - et reposant -  que de revenir sans cesse sur ce qui oppose.

 

- Et pourquoi ne pas profiter de la présence des grands-parents, oncles, tantes etc ... pour une virée en amoureux en laissant vos chérubins à la grande famille qui vous entoure ?

 

* Passer des vacances ensemble ne signifie pas rester coller les uns aux autres en permanence.

Des combinaisons, des parenthèses volées permettent de goûter toutes les façons d'être bien ensemble !