1/ 6 - Histoire d'Angélique et de son frère Berlingot
-1-
Pourquoi cette nouvelle rubrique ? ...
Eh bien peut-être que vos enfants vous réclament une nouvelle histoire ?
Et puis comme dans les histoires justement, j'ai retrouvé sur une étagère un petit livre qui date de ma propre enfance. Petit livre de cuisine que j'ai beaucoup aimé ... au point de l'avoir miraculeusement gardé à travers les années et bien des déménagements. Livre édité à l'époque aux éditions
Gautier-Languereau, rempli de recettes et de photos ( il date des années 1970 et possède ce "petit supplément d'âme" des choses qui ont vécu ).
Ce petit livre s'ouvre donc sur l'histoire d' Angélique et de son frère Berlingot ... qui reçoivent " le très sérieux enseignement d'un professeur d'art ménager" ( autrement dit d'excellentes notions de diététiques !! Sujet tellement actuel au vu des émissions tv, radio, ... de nos magazines préférés et de nos envies !
Enfin, il faut bien reconnaître qu'il est toujours très amusant pour les enfants d'apprendre tout cela pour ensuite servir de professeurs ... aux grandes personnes !
----------------------------------------------------------------------------TABLE DES MATIERES
Introduction pour les adultes /Yvonne BONIS, chargée de mission à l'Inspection de l'Enseignement Manuel et Ménager de PARIS :
"Ce charmant livre de cuisine ... allie de manière très équilibrée le jeu et la vie réelle. L'apprentissage de l'art culinaire présente un grand intérêt éducatif : activité créatrice, il développe les qualités d'imagination et d'habilité manuelle, en même temps que le sens de l'organisation et de la mesure.
Le contact avec la matière est parfois rude : une étourderie ne se répare pas toujours et j'ai le souvenir amer de certaines compote de fraises abondamment sucrées au sel fin ...
N'est ce pas un éveil des responsabilités que l'élaboration complète d'une oeuvre destinée à l'ensemble de la famille ?
Enfin, les notions essentielles de diététique que contient cet ouvrage seront très utiles aux jeunes consommatrices et pourquoi pas, à leurs mamans, ( à l'époque on considérait que la cuisine était une affaire de "filles". Et si j'ai choisi choisi parfois de couper le texte, je ne l'ai jamais modifié ).
Histoire que j'ai choisi, en raison de la longueur, de découper au fil des jours en chapitres, reprenant les titres essentiels qui apparaissent dans le livre. Cela donne les chapîtres suivants :
-1- Angélique et la dététique
-2 - Quelques notions de diététique ( les groupes d'aliments )
-3-Comment composer un menu équilibré ( exemple donné à Angélique )
-4- Extraits du Journal d'Angélique qui lui sert en même temps d'aide-mémoire et de livre de cuisine
- 5- La grand-mère d'Angélique raconte
- 6- Quelques "trucs"
* peser sans balance
* conseils d'organisation
* pour mettre le couvert
* plein de succulentes recettes ... dans les dernières pages du gros cahier d'Angélique
( note personnelle pour les enfants : j'ai déjà glissé une ou deux recettes "données à Angélique" ... dans ma rubrique "PLAISIRS DE LA TABLE". Peut-être allez-vous deviner lesquelles ?! )
---------------------------------------------------------------------------&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pour les enfants
Cette fois, si tout le monde est prêt, je commence l'histoire d'Angélique et de son frère Berlingot ...
-1- "Angélique et la diététique"
Berlingot soupire, Berlingot bâille, Berlingot s'ennuie ...
En réalité il s'appelle Joachim-François-Dominique, mais sa grande soeur qui n'aime pas perdre son temps lui a donné ce surnom comestible et sucré. Et elle est un peu gourmande Angélique !
Elle connaît aussi toutes sortes de jeux amusants. Mais en ce moment, oubliant le reste du monde, elle écrit dans un énorme cahier "qui a au moins 10 000 pages" pense Berlingot.
De quoi s'agit-il ? Devoirs de vacances ? Mémoires d'une jeune fille bien élevée ? Futur roman à succès ? Ou tout simplement l'une de ces magnifiques histoires de pirates qu' Angélique sait si bien raconter ?
Berlingot supplie :
- Parle moi Angélique, parle-moi ...
- Silence, j'écris.
- Tu écris quoi ?
- Quelques notions de diététique
- Quoi ? ...
- Pauvre innoncent ! Bien entendu tu ignores tout de ce mot prestigieux.
- ... Tu crois ça ... Je connais tous les mots du dictionnaire et tous ceux qui n'y sont pas ! Quand j'ai enfermé le chat dans le grenier ( sans le faire exprès ), il est resté à la diète ... et après il était "étique". C'est ça la diététique
- Pas du tout. C'est ... euh ... une science qui te permet de savoir ce que tu dois manger.
- Je le sais déjà : beaucoup de crème au chocolat et pas du tout de carottes.
- Mais non ! En avalant n'importe quoi au gré de ta fantaisie tu ruineras ta santé.
- Tu veux dire que j'aurai une indigestion ?
- Pas forcément, mais tu deviendras trop grand, trop large, trop maigre, trop gros, trop ...
Berlingot hausse les épaules :
- Bof, je mange ce que je veux et quand je veux, à condition que Maman ne regarde pas, et je suis très bien, ni trop ci ni trop ça ... parfait quoi !
- C'est ce qu'on croit ! fait Angélique légèrement sarcastique.... comme si elle-même ne s'était pas bourrée de petits biscuits salés pas plus tard que la veille au soir.
Mais les femmes ont toujours le dernier mot !
Berlingot, hautain et résigné, s'en va jouer tout seul avec son meccano.
Quant à Angélique, bout de langue tiré, elle continue à recopier dans son gros cahier les très sérieux enseignements d'un professeuir d'art ménager.