ANIMAUX & ENFANTS / Respect mutuel ... ( Amour rime avec raison ! )
Vu dans un magazine de défense animale ( La Voix des Bêtes )
" Mon fils écrit une maman voudrait un chien à la maison... A quoi faut il veiller particulièrement ?"
Réponse du journal :
Les chiens et les enfants sont d'excellents compagnons. Aux parents de fixer les règles de conduite. Enfants et animaux ont des droits, mais aussi des devoirs. uN Animal doit être aimé, aimé mais son agressivité est à bannir. S'il est mécontent, il ne doit pas mordre.
De son côté, l'enfant ne doit pas jouer les "roitelets". Apprenez lui le B-A ba du langage canin ( manifestations de joie, de peur, de colère ) et encougez le à respecter son compagnon : le laisser manger, le laisser se reposer tranquillement, le promener régulièrement, ( pour faire ses besoins, pour sa bonne santé ), jouer sans violence avec lui, etc.
Si votre fils outrepassait ses droits, réprimandez le, mais hors de vue du chien ( ce dernier pourrait être tenté la prochaine fois de faire lui même la police ).
*
Ici, il s'agissait d'adopter un chien. Mais ces quelques conseils peuvent plus globalement s'appliquer à n'importe quel autre animal ... le principe étant de s'adapter à chaque situation mais toujours de les aimer et de les respecter pour une cohabitation réussie !