FAMILLES / Emmanuel DIET, psychanalyste et spécialiste des déviances sectaires ( émission télévisée du 27 mai dernier )

Publié le par passions et actu

 

 

Ayant pris l'émission en cours...  un certain nombre d'éléments m'ont échappé ce soir là. Cependant voici un point d'analyse essentiel porté sur les sectes et autres déviances sectaires par Emmanuel DIET :

 

" Les sectes poursuivent un objectif immédiat : couper l'individu de son groupe d'appartenance d'origine ( collègues, amis, famille ... ). Il "faut" le couper de ses références habituelles,  de ses racines ... pour mieux l'isoler et l'affaiblir.

 

" Les individus tombés dans une secte ( ou ceux qui essaient d'en sortir ) sont soumis à la peur ( Il  ne s'agit alors pas chez les individus d'un phénomène de peur "imaginaire" mais bien de terreur - terreur instituée en système - La surveillance est constante, sans relâche. Elle est exercée par l'ensemble du groupe ( système de délation ... ).

 

Ceux qui réussissent à s'en sortir témoignent d'adeptes avilis, dépossédés d'eux-mêmes ( et de leur compte bancaire ).

 

Emmanuel DIET relève que "nombre de ces personnes possédaient un statut social plutôt enviable"... L'intelligence ou le manque d'intelligence ne serait donc pas la cause de l'entraînement  dans de tels mouvements ...

 

Mettez en garde vos jeunes. Mieux vaut penser que personne n'est "a priori " à l'abri des sectes. Mieux vaut rester vigilants pour soi, comme pour les autres. Et savoir  que même au sein de l'aumonerie si accueillante de vos enfants par exemple  il peut y avoir déviance.

 

... Et une déviance sectaire sous une apparence anonyme ( formation sur le développement personnel, conférence phylosophiques, ou sur l'Egypte ancienne, ou  ... ) reste redoutable.

 

Il ne s'agit certainement pas de vivre dans la peur, mais "une personne avertie en vaut deux " ... !

 

Pour compléter ce court billet, je vous suggère cet excellent site, fait dans l'intérêt et la défense des familles et de l'individu :

 

 

http://www.unadfi.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans FAITS D'ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai été surprise d'apprendre que le phénomène de secte ne victimise pas les plus fragiles d'entre nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois finalement que la société a tendance pour mille raisons à "catégoriser". Et à partir du moment où on dit que quelqu'un est "fragile" on va trouver normal ( ! ) qu'il lui arrive des<br /> problèmes quels qu'ils soient ... on évite par là de traiter ou d'essayer de traiter le problème en question. Emmanuel DIET et d'autres insistent sur le fait que "tout le monde" peut être touché<br /> par ce problème. Parce que le propre des sectes et de chercher par TOUS moyens à s'infiltrer. Et si elles faisaient peur aux adeptes potentiels,  ces adeptes prendraient leurs jambes à leurs<br /> cous et leur tournerait le dos. Problème complexe.<br /> <br /> <br /> Emmanuel DIET faisait remarquer que même si un individu a réussi à s'extraire d'une secte il peut continuer de se noyer, même une fois remonter sur la berge ... D'où un suivi spécifique<br /> nécessaire sur le plan psychologique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />