Education Nationale et Chasseurs ( Collectif de protestation et pétition )
Aux enfants : "Je ne veux pas de chasseur dans mon école" /
Les chasseurs sont autorisés à venir enseigner les bienfaits de leur loisir sanguinaire dans les écoles. Beaucoup d'enfants et de parents sont scandalisés par cette propagnde imposée qui vise à les faire passer pour des protecteurs de la nature.
Si cette intervention est proposée dans ton école, parles-en à tes parents qui pourront aller protester auprès de la Direction de l'établissemnet.
Tu peux aussi proposer à tes parents de signer la pétition qui sera transmise au gouvernement.
Pétition :
- http://antichasse.com/chasse_arguments_chasseurs.htm
Aux adultes /
Depuis le 4 mars 2010, un accord entre chasseurs et le gouvernement encourage l'entrée du lobby chasse dans nos écoles. Il s'agit d' une véritable entreprise d'octrinement. Le prosélytisme y est pourtant illégal...
Depuis 20 ans, les chasseurs veulent recruter dans les écoles Dès février 1990, les Etats généraux de la chasse rapportaient :" il faut orgniser au niveau des fédérations des excursions dans la nature pour les enfants des écoles. Il s'agira de faire assister les enfants à une chasse pour qu'ils en apprécient l'atmosphère et non à une découverte des animaux qui favorise chez eux le processus de personnification de l'animal".
Au fil des années, les opérations des chasseurs semblaient diminuer. Jusqu'en 2009...
Familles pas d'accord/
Sondage INFOP-ASPAS d'octobre 2010 : à la question "trouvez -vous justifié ou pas justifié que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons aux enfants dans les écoles, 62% des Français ont répondu "Non" ! Quand il y a des enfants dans les foyers, les Français sont plus scandalisés encore ( 73% ).
Les ministres vendent les enfants aux chasseurs /
Le 4 mars 2010, la Fédération Nationale des Chasseurs parvient à signer avec les ministres de l' Education Nationale et de l'Ecologie une "convention de partenariat pour l'éducation au développement durable".
Il s'agit pour les chasseurs de restaurer une mauvaise image de marque et surtout de faire en toute liberté la promotion d'une prétendument nécessaire "gestion de la nature" afin de trouver de nouvelles recrues.
Ces gêneurs que sont les protecteurs des animaux et de la nature sont officiellement mis à l'écart.
Une véritable entreprise de prosélytisme du lobby chasse/
Les intentions des chasseurs sont en contradiction avec la note de service
N° 85-179 du 30 avril 1985 parue dans le Bulletin Officiel ( N° 20 du 16 mai 1986 ) du Ministère de l'Education Nationale qui dit :
"Durant la scolarité obligatoire, l'observation des animaux familiers ou sauvages dans leur milieu de vie est souvent la base d'activités dont l'objet est à la fois la connaissance du monde vivant, la compréhension des équilibres biologiques et l'éducation au respect de la vie sous toutes ses formes".
La laïcité s'appuie sur la liberté de conscience définie dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1786, reprise en préambule de notre 5ème République.
Le cadre juridique définie par la loi du 9 décembre 1905 implique une stricte neutralité dans les établissements scolaires. La grande mission de l'école laïque est de garantir la liberté de penser, ici sérieusement menacée.
Au regard du principe de neutralité, ce prosélytisme en milieu scolaire est illégal.
Non aux Chasseurs dans les écoles ( composition du Collectif )/
Le Collectif réunit plus de 50 associations naturalistes ou de protection de l'enfance, des psychologues, des enseignants, des parents d'élèves, des écrivains-jeunesse, des syndicats... et bien sûr la Fondation Brigitte Bardot.
Nos quatre demandes aux ministres de l'Education Nationale et de l' Ecologie/
1/ Mettre fin à la convention en la dénonçant comme prévu dans l'article 11 de cette dernière et veiller à une stricte application du principe de neutralité, composante élémentaire du principe de laïcité,
2/ Des garanties concrêtes pour que la réglementation, interdisant le prosélytisme, soit dès maintenant appliquée avec rigueur et vigllance sur le terrain,
3/ Interdire aux chasseurs et aux personnels des Fédérations de chasse, l'organisation d'actions en milieu scolaire sans garantie d'accompagnement par des naturalistes non-chasseurs,
4/ Que les associations naturalistes et les clubs nature de jeunes qui assurent avec compétence, depuis des années, une initiation à l'environnement ( désintéressée ), soient encouragées par des subventions, voire associés aux organismes d'état.
Ces associtions et clubs assurent en effet une véritable mission de service public, sans pour autant bénéficier d'un soutien suffisant.
Chacun peut agir : en écrivant à nos élus :
- Président de la République ( 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris ) : pour lui demander l'arrêt des interventions des chasseurs en milieu scolaire,
- Ecrire également au Ministre de l' Ecologie ( Grande Arche - Tour Pascal A et B, 92055 PARIS LA DEFENSE Cedex ),
- Et au Ministre de l' Education Nationale ( 110 rue de Grenelle, 75007 Paris )
... sur papier libre ( en envoyant une copie au Collectif )
+ Signer et diffuser ( chacun d'entre nous ) la pétition "Non aux chasseurs dans les écoles ( sur papier, ou mise ci-dessus en ligne ).
Soutenir, réagir ... !
http://www.aspas-nature.org/images/stories/campagnes/charte-collectif.pdf