Ecrire en vacances... à l'ère des téléphones portables. Pourquoi ?

Publié le par passions et actu

( source :  Christine PONSARD, journaliste ) 

 

 

Même à l'ère du téléphone portable, rien ne remplace les joies de la correspondance (...). Une lettre on la lit, on la relit. Une lettre, c'est quelque chose de concret. Même pour les petits qui ne savent pas encore lire, quelle merveille de recevoir du courrier à leur nom ( c'est dès le 1er jour de séparation qu'ils vont guetter l'arrivée de leur courrier. Pourquoi ne pas envoyer juste quelques mots, dès le départ du car.

Les lettres maintiennent les liens affectifs tout en respectant une nécessaire distance.

Une belle lettre n'est pas un devoir de français plus ou moins bien réussi. Une belle lettre  c'est celle qui dit à son destinataire : tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi. ( ... ). On n'oserait pas envoyer un paquet vide ? Pourtant on envoie des mots qui ne disent rien, rien de ce qui touche, rien de ce qui amuse, rien qui ait été pensé pour son destinataire. Rien de soi non plus. Rien de la vie.

La séparation matérielle peut être l'occasion de rencontres profondes. Elle fait prendre du recul et les sentiments peuvent se décanter des poussières de l'habitude.

 

Alors... idée à partager !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article