AUVERGNE / Recette - Lasagnes de légumes au Cantal

Publié le par passions et actu



Extrait du site www.aoc-cantal.com

  Retouche photo bearn pyrenees pays du fromage

RECETTE DU CANTAL



Ingrédients

 

200 g de cantal jeune

200 g de cantal entre-deux

1 paquet ½ de lasagnes précuites

3 belles carottes

3 courgettes moyennes

500 g d’épinards

35 cl de lait

25 cl de crème liquide

80 g de beurre

1 pincée de noix de muscade râpée

Sel fin, poivre,  gros sel

 

Réalisation

 

Eplucher les carottes. Laver les courgettes sans les éplucher. Les détailler en fines lamelles,

dans le sens de la longueur

Les faire blanchir séparément à l’eau bouillante salée ( 5 mn pour les carottes,

3 mn pour les courgettes )

Les passer sous l’eau froide et les poser sur du papier absorbant.

Laver et équeutez les épinards, les sécher et les « flamber » dans la poêle, avec 50 g de beurre

Saler, poivrer.

Couper les fromages en fines lamelles

Faire bouillir dans une casserole le lait et la crème.

Ajouter la muscade, le sel, le poivre

Beurrer largement un plat à gratin. Y verser un peu du mélange crème-lait.

Puis déposer une couche de lasagne, une couche d’épinards, une couche de fromage,

un peu de crème.

Renouveler l’opération : lasagne, carottes, fromages, crèmpe.

Terminer par du fromage

Parsemer de noisettes de beurre et enfourner ( th. 6 ) durant 25 mn.

Servir chaud



  On imagine un bon feu de cheminée pour savourer ce plat ... !

 

BON APPETIT !







Publié dans REGIONS FRANCAISES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Moi je suis auvergnate ! et quel bonheur de voir que tu as consacré une catégorie à nos recettes !! moi aussi j'ai une catégorie spécialités auvergnates où tu pourras trouver la salade d'orange au<br /> vin blanc que l'on servait à noël dans le temps, et les farinades st-nectaire/ciboulette ou aux pommes on peut aussi trouver cette recette sous le nom de la pachade, ce sont des crêpes épaisses et<br /> très fondantes !<br /> bisous<br /> aurél<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ton  commentaire.  Tout à l'heure j'irais voir ton site avec bcp d'intérêt. J'ai moi même découvert l'auvergne il y a très peu de temps et j'ai été conquise : par la<br /> région, par ses habitants et aussi par les quelques plats que j'ai pu goûter. J'espère bien avoir l'occasion un jour d'y retourner. Très bonne journée et à bientôt ( la pachade ? mais oui et j'ai<br /> eu l'occasion de la goûter, ssns cependant en avoir la recette exacte. Fondant et délcieux ! )<br /> <br /> <br />