Animaux/ litière des petits rongeurs ( Magazine La Voix des Bêtes - Fondation Assistance aux Animaux )

Publié le par passions et actu

Question posée par un lecteur /

Est ce que comme les chats les petits rongeurs disposent de plusieurs types de litière ?

Réponse/

Certes, mais d'inégale valeur. Le papier journal est très absorbant, mais il peut être rongé par les occupants des cages et son encre peut être toxique si elle contient du plomb.

Oublier la paille, peu absorbante et qui retient les odeurs ( je sais que la paille pour les lapins, en tout cas, doit être absolument sèche, sinon elle devient potentiellement mortelle ).

Les copeaux de bois sont dangereux car les phémols qu'ils contiennent provoquent de graves maladies.

La litière de maïs est peu confortable, mais inoffensive.

Les litières de chanvre, de lin sont pratiquement introuvables dans les magasins.

En fait, on peut garder les petits rongeurs au propre et au sec avec une litière minérale aglomérante ( de plus, l'odeur est limitée ).

ATTENTION : prendre de la litière spéciale rongeurs ( celle des chats est parfois toxique pour les hamsters et leurs copains ).

( personnellement, j'ai entendu parler par aileurs d'un cas tragique ( pour les propriétaires et les enfants de la maison : en rupture de litière, ils avaient cru bon de donner des copeaux en polystyrène, comme ceux utilisés dans les paquets envoyés par la Poste. Leur  petit rongeur - lapin ou hamster, je ne sais plus - avaient rongé ces copeaux. Il est mort dans beaucoup de souffrances, sans que le vétérinaire puisse rien faire pour le sauver... )

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article