ANIMAUX DE COMPAGNIE / vols, disparitions ... Ne pas le laisser seul dans la voiture - Ne jamais le laisser attacher aux portes des magasins/ Ass° ANTAC - Cellule anti-trafic de la SPA ("mais rien ne vaut la prévention"... )

Publié le par passions et actu

Comme chaque fois que j'aborde un point ou l'autre de la cause animale, j'espère que les quelques conseils et adresses réunis pourront aider ceux d'entre nous qui sont  directement concernés par le problème évoqué.  Quelques conseils qu'il peut toujours être utile de garder en tête pour éviter au maximum  que "cela ne nous arrive pas ..."  

http://www.wanimo.com/fr/chiens/info-pratique/protection-et-refuges-cc74/attention-aux-vols-de-chiens-protegez-votre-animal-cf693/  

 ANTAC (association nationale contre le trafic des animaux de compagnie)

BP 10 - 78450 Villepreux

Tél. : 01 34 62 27 71
E-mail : antac78@internet.fr

BP 243 – 47006 Agen Cedex
Tél : 05 53 40 06 49



L'ANTAC se bat contre les trafics et vols d'animaux de compagnie. Elle aide les propriétaires victimes des disparitions suspectes ou vols de leurs animaux. Elle aide également les personnes victimes de ventes frauduleuses (animal malade ou décédé après maladie quelques jours après l'achat chez un faux éleveur ou animalerie). 

COMMENT PROTEGER NOS ANIMAUX ?

"Tout d'abord, cela n'arrive pas qu'aux autres. Il est recommandé la plus grande vigilance aux propriétaires d'animaux.

- Faire tatouer  son animal par son vétérinaire

(unique chance de retrouver son animal et de prouver le vol )

- Ne jamais laisser son animal sortir seul, sans l'accompagner

- Ne pas le laisser seul dans la voiture ( parkings ou autres  ... )

- Ne jamais le laisser attacher aux portes des magasins (mieux vaut abandonner sa course, ou laisser ce jour là l'animal chez vous )

- Ne pas croire son animal en sécurité dans votre jardin : il peut être neutralisé par une bombe paralysante, attiré par une femelle en chaleur ..."

EN CAS DE DISPARITION

- Partir aussitôt à la recherche de votre animal ( voir autres conseils réunis dans les différents articles de cette rubrique consacrées aux animaux. Exemple =  site de

30 MILLIONS d'AMIS,

"que faire en cas de perte de votre animal" )

 

-e--e--e-SP A0589[1] 

- Prévenir la gendarmerie

- Contacter la cellule anti-trafic de la spa

 dirigée par Brigitte PIQUETPELLORCE,

 dont les coordonnées sont =

rue des Albatros

03000 VICHY

Tél 04 70 96 23 06

( bpiquetpellorce@wanadoo.fr )  

( Engagement remarquable, malheureusement cette cellule ne compterait que 3 ou 4 personnes ... d'où l'importance de la grande vigilance des propriétaires EN AMONT )

 

http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=infos&n=1

 

http://www.animauxperdus94.fr/animauxperdus/quicontacter.htm

 

http://www.leparisien.fr/oise-60/le-trafic-de-chiots-est-plus-lucratif-que-celui-de-la-drogue-02-04-2010-871191.php?xtor=EREC-109

( les chats sont eux aussi volés, laboratoires, fourrure ...  ) 

 

Brigitte PIQUETPELLORCE avait écrit un livre ( c'était en 1997 ) intitulé "Hurler avec les chiens" - paru aux Editions HACHETTE.

 (   http://vegane.blogspot.com/2008/06/hurler-avec-les-chiens-de-brigitte.html )  

 

L'histoire est toujours, sinon plus que jamais d'actualité.

On rappelle aux maîtres que tous les animaux peuvent être volés, même les "vieux", même les "pas beaux", même les "sans race".

Ces animaux vont fournir, selon la demande et leur profil, des éleveurs véreux ( y compris français ), des "chasses" privées de divers pays européens. Le "tout-venant" iront quant à eux fournir les laboratoires ( recherche médicale, industrie, facultés, armée ).

Parfois, une race spécifique peut être "commandée" pour répondre aux besoins d'un programme de recherche donné.

 

Selon  Brigitte PIQUET PELLORCE qui continue : " sans l'aide de l'opinion publique nous n'arriverons jamais à enrayer de tels trafics".

" Vaste toiles d'araignées, les réseaux constituent une véritable mafia... Les gendarmess manquent de moyens et d'effectifs.

Pour un animal retrouvé parce que les recherches ont été lancées immédiatement ... combiens de disparus à jamais ?

Face à cette situation, la seule prévention nous dit Brigitte PIQUET PELLORCE, reste la prévention".

*** 

Hormis cette cellule anti-trafic ... petit retour sur la SPA

  

SPA / Etat des lieux : pour ma part je ne confierais jamais aucun animal trouvé dans la rue ...  à la SPA ( pratique de l'euthanasie, notamment à l'approche de l'été ... pour pouvoir "accueillir" les futurs abandonnés  ( ?! )

Si vous ne pouvez garder, même provisoirement , l'animal chez vous, je vous conseillerais de contacter des associations ne pratiquant pas l'euthanasie, celles mises par exemple en liens sur mon site ( voir en page d'accueil = Fondation Brigitte Bardot évidemment, mais aussi Fondation Assistance aux Animaux,  ...  )

 

Il n'existerait pas une mais des spa, indépendants les uns des autres.

La SPA de Paris  ( 39 boulevard Berthier, Paris 17ème ) compterait une cinquantaine de refuges

Un rapport de la Cour des Comptes avait dénoncé  en 2002 une gestion  approximative des fonds dont la SPA bénéficie ( dons des particuliers, testaments ... ) - Et, en 2009 la Cour des Comptes a constaté que la profonde remise en ordre  annoncée n'avait pas eu lieu ... et que le statut même d'utilité publique de la SPA ( avec les avantages fiscaux afférents ) pourraient de fait être remis en cause.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


Même aventure en ce qui nous concerne aux Buttes-Chaumont : les chiens doivent de toutes façons être tenus en laisse. Ce jour là, j'ai désobéi. Pistol m'a échappé de la même façon. J'ai eu la
chance de le récupérer à la SPA où une brigade canine l'avait apporté !


Depuis, je redouble de vigilence



Répondre
P


Formidable pour Pistol !! ( les malheureux ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir une "bonne maison" ( chatte de la maison serait elle aussi un rien fugueuse ... )



N


Moi aussi j'ai la frousse Malik est le chien de ma fille et je suis sa dogsitting. Un jour que je la promenais dans le parc plusieurs chiens sont venus la taquiner, aussi pour ne pas être en
reste avec les autres toutous je l'ai détaché, elle a couru dans tous les sens en jouant, mais elle a suivi un autre chien que sa maitresse sifflait. Je l'appelais à mon tour je suis restée
assise sur mon banc comme me le conseillait toutes les personnes qui m'entouraient.


Elle est revenue au bout d'une heure et demie. Depuis je n'ose plus la lacher.


Un autre jour avec mes enfants elle avait réussi à se faufiller et à s'échapper, ce sont des voisins qui ont téléphoné sur son gsm pour leur demander si ce chien leur appartenait.


Les beagles sont des chiens fugueurs.



Répondre
P


De quoi avoir des sueurs froides ! Nous avons eu deux chiens dans ma famille ( genre setter, et caniche ). Je raconte l'histoire de notre setter dans un autre billet. Pour ma part, si un jour
j'ai de nouveau un chien jamais je ne le lâcherais ( comme les chats qui saute par la fenêtre en oubliant tout en voyant un oiseau ... je reste persuadée qu'un chien - sous l'impulsion d'une idée
qui va lui traverser l'esprit - peut faire n'importe quoi : traverser au mauvais moment, courir après une chienne ou autres copains ... et bye bye le maître ... Pas facile ( ma solution serait
sans doute de me mettre au parcours canin : maître et chien faisant du sport ensemble dans un endroit protégé et ludique ?! ).


Au fait, j'ai lu quelque part que si jamais on égarait son chien avec la nécessité de s'absenter un instant, on pouvait laisser sur place un pull, un sac ... quelque chose imprégné de notre odeur
- Et qui peut servir de point de repère au chien que ... dans le meilleur des cas ... on retrouvera à  l'endroit de l'objet laissé ..


Bon courage avec votre dog  !



A


J'ai deux chats dans mon appartements. ..et une psychose à l'idée qu'ils puissent se sauver. Je ne suis contente que lorsque j'ai l'assurance qu'ils sont bien là.


Je me suis édicté la règle de ne jamais lmaisser mon chien attaché devant les portes d'un supermarché.


Mais  la bombe paralysante dans un jardin, je n'y avais pas encore pensé. Et pourtant les vols d'animaux font légion.



Répondre
P


Rien  ne remplacera jamais l'extrême vigilance des propriétaires ( avec les vols de voiture et la drogue, le vol des animaux est en France, sinon en Europe l'un des premiers
fléaux, nous sommes trop nombreux à ne pas le réaliser malheureusement  ... ! )