ANIMAUX FAMILIERS / Boucler leur ceinture de sécurité !

Publié le par passions et actu

 

" Mon chien aime bien la voiture, mais comme un enfant turbulent, il ne tient pas en place. Il se balade dans l'habitacle et je ne sais comment l'en empêcher, d'autant plus que nous faisons souvent de véritables voyages ensemble."

 

 

 Réponse parue dans le Magazine " La Voix des Bêtes" ( Fondation Assistance aux Animaux" ) =  

 

Si votre chien ne reste pas tranquillement couché dans son siège ou sur le tapis de sol, il peut sans le vouloir créer un accident ( vous le surveillez du coin de l'oeil, vous n'êtes pas complètement attentive à la route, il peut lui prendre la fantaisie de s'installer sur vos genoux, ou de traverser votre champ de vision ... ).

Il met ainsi en danger votre vie, celle des autres automobilistes, celle des piétons que vous croisez, et la sienne !

 

Vous pouvez bien entendu le séparer de vous en le laissant à l'arrière de l'habitacle, derrière une grille ( bien fixée ), ou un filet ( solide ). Cependant, si vous freinez brusquement il risque de se faire mal.

 

De même, votre chien peut descendre du véhicule sans contrôle lorsque vous ouvrirez sa portière ... une fois arrivé à destination ( ou sur l'aire d'autoroute ! ). Qui pourrait alors l'empêcher de fuguer ou de se faire écraser ?!

Le mieux est de lui faire porter un harnais et une laisse que vous fixerez à son siège, en lui laissant la latitude de se coucher et de s'asseoir.

Ou mieux encore d'équiper votre voiture d'une ceinture de sécurité spéciale "chiens" ... disponibles dans les magasins spécialisés."

 

 

En l'occurence, la réponse s'adressait à la propriétaire d'un chien. Mais il va sans dire que pour votre chat ( ou tout autre animal ) la question de la sécurité ( pour vous, comme pour eux ) reste aussi essentielle !

 

Un chat peut voyager avec un harnais et une laisse ( en plus de son sac de transport ... dans lequel il est vivement conseillé de le "rentrer" pour tout déplacement hors de votre véhicule.

Concernant le choix du harnais et de la laisse ( et tant que responsable de chatte-de-la-maison ... ) je conseille uniquement les harnais faits pour petits chiens : solides, pratiques.

Combien de colliers pour "chats" semblent faits pour des peluches alors que les chats les plus calmes restent au fond d'eux-mêmes de véritables boules de nerfs.

Et sous l'effet de la peur, j'ai vu il y a quelques années l'un de mes petits chats, si doux, si calme, sous l'effet d' une peur terrible, soudaine et en l'occurence ...  irraisonnée,  casser sa laisse  et se mettre à courir comme un fou ... vers sa maison !

Miracle qui a bien voulu qu'on ne le perde pas ce jour là par un excès de confiance ! ( confiance dé-pla-cée avec votre petit  félin, tout particulièrement en déplacement - Où donc irait-il chercher refuge sans ses repères habituels ! ).

 

Sac de transport : attention aux ouvertures, là encore souvent peu sûres ( pour l'une de ces multiples ouvertures pratiquées pour faire joli, certainement pour être rationnel, j'ai été amenée déjà - m'en apercevant un peu tard - de rajouter un mini cadenas pour bloquer toute envie d'évasion intempestive. Eh oui !

Ce sac de transport peut être en plastique rigide ( pour la voiture  ) - avec sa couverture ou un grand drap,

Le sac de transport peut aussi être souple ( ce que je conseille vivement pour le train. Vous pourrez alors voyager avec votre chat sur les genoux, les vêtements protégés, ayant toujours à portée de main le sac "protecteur" - Cerise sur le gâteau : votre chat, parfaitement tranquille et sécurisé ... fichera une paix royale aux autres voyageurs et vous serez en fait, il faut bien l'avouer ... tout à fait fier de lui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nadine Quinn 23/06/2010 00:27



Intéressant cet article, la mienne hait la voiture et se met en boule sous le siège conducteur.



passions et actu 26/06/2010 20:24



Pas toujours facile la vie pour nos petits compagnons ( chatte-de-la-maison préfère le train à la voiture ...  qui lui donne un peu "mal au coeur" ... )