ALSACE / Escapade ... "VERS COLMAR, PAR LA ROUTE DU VIN" ( 2/ 3 )

Publié le par passions et actu



.../ ... ( hier, nous nous étions arrêtés dans le village de EPFIG )

Reprenons donc la route ...

     





"Ville fortifiée, BERGHEIM abritait les fugitifs des rigueurs de la loi. Une amusante statue de manant présentait autrefois son "derrière" à travers la porte en signe d'ironie ! La pruderie d'un maire nous a privés de ce "pied-de-nez" ( si l'on peut dire ) du Moyen-Age."



 
"A RIBEAUVILLE, patrie du "Traminer" et du "Riesling", 3 frères de RIBEAUPIERRE vivaient en paix dans 3 châteaux, se saluant à chaque aurore de trois flèches bien orchestrées. L'un deux en mourut, fournissant aux deux autres une source inépuisable d'agréables querelles."


" La chapelle St Sébastien à DAMBACH nous apparaît dans les vignes du grand jardin d'Alsace. Son retable baroque, sculpté au 17ème siècle dans diverses essences de bois, étonne, anime et provoque la blanche simplicité de l'église."



chateau kintzheim 
"Afficher l'image en taille réelleTraversant CHATENOIS, doté d'une église où l'ancien beffroi du château, bien plaisamment, remplace le clocher, nous apercevons les ruines du château de KINTZHEIM ( volerie des aigles ) et la silhouette du HAUT KOENIGSBOURG édifié par Guillaume II, selon l'idée qu'il se faisait d'un château moyennageux, à l'emplacement de ruines du 15ème siècle.

 Il a servi de cadre à des films historiques et d'abri-à-trésors durant la guerre".

riquewihr alsace

"A RIQUEWIHR la charmante, on s'attend à voir surgir une diligence dans ce pur cadre du 16e siècle et le temps semble arrêté au bord du vignoble producteur de Riesling. Dans les maisons à colombages en bois ( plus accessible et moins cher que la pierre ), la cigogne bavaroise n'apportait pas jadis les bébés ( on les retrouvait au fond d'un puit ! )"

Kaysersberg
"Saluons au passage, à KAYSERSBERG la paisible maison natale d'Albert Schweitzer qui vécut là sa première année. Un pont fortifié du 15e siècle, des maisons ravissantes, se reflètent dans la rivière. On y voit un hôtel de ville du 16e siècle à la tourelle en encorbellement, au portail en plein cintre finement mouluré. L'ancienne maison de bains et tant d'autres, dotées de beaucoup, beaucoup de charme".

colmar office tourisme
"Déjà se profile COLMAR, la ville la plus sèche de France grâce au rideau des Vosges. Sans doute Goethe pensait-il à cette ville quand il comparaît le ciel d'Alsace si pu, au ciel bleu de Provence."


(  voyage effectué ... un jour de printemps 1976 /
Cf 1ère partie de l'article )


Suite ( et fin ) du voyage ... demain !


photos : www.ville-chatenois88.fr
www.ribeauville.com
www.alsace-passion.com










Publié dans REGIONS FRANCAISES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chacha 27/02/2010 16:54


J'aime beaucoup l'Alsase.


passions et actu 12/03/2010 17:42


Jolie région qui réserve toujours d'excellentes surprises je crois. Peut être à bientôt pour une prochaine escapade ...