2010 ... contre les violences psychologiques/ "privées" ou non

Publié le par passions et actu



J'ai découvert il y a quelque jours un blog que j'apprécie beaucoup ( fond et forme ).
Il s'agit du site d'un écrivain savoyard ( pajani.bernard.over-blog.com ). Avec son aimable autorisation, j'ai souhaité relayer dans cette rubrique la violence  psychologique qu'il met en avant dans de larges extraits d'une étude de Sophie Torrent.

Sophie Torrent est  née en Suisse, en 1975. Diplômée du Département social  de l’Université de Fribourg. elle a mis en avant une face cachée des violences conjugales "les hommes battus". Elle a mené par ailleurs des recherches sur la précarité des familles,  a mené un programme de lutte contre le mariage forcé au Burkina Faso, etc.  Une femme engagée donc.

Comme M PAJANI l'exprime "  plus nous serons nombreux à nous élever contre ces violences ...  physiques ... verbales  ... plus les politiques seront susceptibles d'en tenir compte.

Ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?

Voici donc  quelques extraits  que je souhaite reprendre ici, chacun pouvant y trouver un ensemble de réflexions et  d'informations utiles  :
 


Selon Sophie Torrent, une des formes de violence psychologique les plus insidieuses consiste à manipuler l'homme en l'incitant à la violence physique. Si l'homme passe à l'acte, la loi se retourne contre lui. La femme violente possède là un atout décisif ...

L’homme met aussi en place des stratégies d’adaptation. Il se protège en anticipant le danger. Il se surinvestit dans son travail. Il se dépasse en développant des aptitudes à la patience, à la compassion ou au pardon qui lui procurent un sentiment de valorisation personnelle ...  Pour sortir de l’engrenage, "l’homme doit avant tout prendre conscience qu’il est battu"...

La présence de ce potentiel de violence met l'homme dans une position de tension quotidienne... Il se met à craindre ses propres comportements et ses moyens de défense s'inhibent. " Je suis le plus  fort, je dois me maîtriser" ...


Sophie Torrent montre que la violence psychologique est l’arme favorite de la femme. Cette violence s’exprime ... sous forme de refus, d’insultes ou d’accusations non fondées ... , en déferlant sur des êtres ou des objets auxquels l’homme est sentimentalement lié. La plupart des hommes interrogés ont aussi enduré des violences physiques....  A l’instar de la violence conjugale envers la femme, celle de la femme envers son conjoint "vise l’autre dans ce qu’il est"...  La violence conjugale envers l’homme ...  déborde systématiquement de la sphère privée à la sphère publique, lieu de réalisation masculine par excellence. La femme attaque l’homme sur son lieu de travail et cherche à l’isoler socialement. Conséquence de ces violences, l’identité de l’homme "est blessée de l’intérieur par la progressive dépossession de soi, et de l’extérieur par l’humiliation publique"...


AUTRES INFORMATIONS relevées sur le site de M PAJANI / 


François Fillon a annoncé la création d'un «délit de violences psychologiques au sein du couple» avant fin 2010
Objectif : «Prendre en compte les situations les plus sournoises, qui ne laissent pas de traces à l'œil nu, mais qui mutilent l'être intérieur des victimes », a expliqué le premier ministre.

Ces violences psychologiques constituent la majorité des violences conjugales. 80 % des personnes qui appellent au 39 19 (numéro d'appel national destiné aux victimes de violences conjugales... La création de ce délit vient palier un «vide juridique», estime Yael Mellul, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans ce type de violence. «La notion de harcèlement moral déjà existente ne permettait pas de répondre à ce type de violence spécifique»... la Fédération nationale solidarité femmes ... aurait préféré la création d'un délit plus large, de «violence conjugale», qui engloberait à la fois la violence psychologique, mais aussi d'autres violences, comme la confiscation des revenus et des papiers» explique Françoise Brié.

Commentaires :
La loi doit interdire toute violence, verbale, physique, psychologique ... !
Ainsi, la police et la gendarmerie feront de la prévention, comme en matière automobile, et ne se contenteront pas de répondre :
"Si elle vous insulte, allez-vous en ! Prenez un appartement ! Divorcez !"


ET ENCORE /


Y-a-t-il une personne manipulatrice dans votre couple ?

...  Apprenez à les reconnaître !...

La gentillesse : une manoeuvre calculée
...
Souvent imperméables aux critiques ou aux remises en cause, ils sont capables de faire un effort seulement sur un court terme, pour servir leurs intérêts
Que faire ? Résistez  ... Il y a de grandes chances que le masque de gentillesse saute, vous rappelant très vite votre désir de prendre vos jambes à votre cou.

L'argent : une pression permanente
... Quel que soit le montant de vos revenus, vous avez toujours la sensation diffuse d'être une gourde côté budget... "En réalité la manipulation financière est réelle...
Que faire ? Cet aspect financier joue souvent en votre défaveur. Au risque de passer pour une chipoteuse, faites les comptes de qui paie quoi ... S'il refuse, vous serez fixée sur sa mauvaise foi, et la décision à prendre.

La sexualité : une exigence déplacée
... Les signes de la manipulation : Explorer de nouvelles contrées en matière de sexualité est toujours possible, à condition de se sentir particulièrement en confiance et respectée...
Dépasser vos limites pour "avoir la paix" ne changera rien. La personne manipulatrice fera une "fixette" sur autre chose. Apprenez à vous connaître et à vous respecter, de manière à formuler un vrai non, s'il le faut.

La communication : une grande complexité
... Les manipulateurs cherchent à embrouiller ... Ils utilisent des informations ambiguës, assènent des demi-vérités...  "Brouiller les pistes, ne pas prendre la responsabilité de leurs propos, autant de moyens que les manipulateurs mettent en oeuvre pour garder le contrôle au sein du couple"..
Ne vous laissez pas impressionner.



http://harcelement-moral.over-blog.com/

http://www.sosfemmes.com/points_de_vue/sujets/02_hommes_battus.htm


M PAJANI ( qui indique sur son site les deux adresses ci -dessus )
"souhaitait simplement
signaler l’existence de cette page" qu'il venait de découvrir "et qui peut être utile aux hommes qui cherchent à comprendre et à s’en sortir "... / ...
Rajoutant :
"Je remercie toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent chaque jour pour que le harcèlement moral ne fasse plus autant de victimes à l'avenir, dans les familles, dans les entreprises et dans le couple ! "

Pour ma part je rajouterais l'adresse ci-dessous qui peut également être utle :
 http://www.portaildudroitsocial.com ( harcèlement moral, comment se sortir de l'impasse )