Sous couvert de Covid 19... la Démocratie mise à mal ( Joshua Mitchell, professeur de théorie politique à l’université de Georgetown ) - « Méfions-nous du doux despote"....
" La distanciation sociale, un «virus politique qui tue l’esprit de la démocratie
.... en poussant les individus à s’en remettre à un super-État omnipotent "
LE FIGARO - Vous soupesez les risques, dans un récent article, de la distanciation sociale, et vous vous demandez si la démocratie survivra à une pratique qui touche désormais plus de 3 milliards d’individus. Que craignez-vous?
Joshua MITCHELL - Nous avons aujourd’hui une notion très parcellaire de ce qu’est la démocratie. Nous disons qu’une nation est démocratique si le vote est conduit de manière équitable et juste, et si les gens sont représentés. Mais le vote et la représentation, aussi importants soient-ils, ne sont pas suffisants pour assurer la bonne santé de la démocratie.
Il doit y avoir un esprit de la démocratie, qui ne peut être développé et maintenu que si les citoyens, dans leurs vies quotidiennes, travaillent chaque jour à construire un monde avec leurs compatriotes. La «distanciation sociale» est de ce point de vue le grand ennemi de l’esprit de la démocratie (...)
Source / Figaro Vox - 20 avril 2020