VALERY GISCARD D'ESTAING décédé à l'âge de 94 ans (né le 2.02.1926 à Coblence,en Allemagne / décédé le 2.12.2020 dans sa famille) / Hommage national à l'ancien Président de la République ce 9 décembre
VGE a été Président de la République de mai 1974 à mai 1981 (alors "arrivée de la gauche au pouvoir")
« Nous vivons désormais dans un monde sans mémoire. La gratitude et la reconnaissance sont les orphelines des temps modernes »
LE FIGARO - VGE, en 1970
Quelques réflexions et autres analyses lors de l'annonce du décès de celui qui fut VGE... //
"Pour beaucoup, GISCARD D'ESTAING remonte au temps de Charlemagne"
(J'étais moi-même toute jeune et nos classes étaient les "bébés" du lycée (on ne disait pas alors collège). Je me souviens des discussions houleuses, indignées des familles, très inquiètes de l'âge de la majorité brusquement abaissée de 21 ans à 18 ans.
L'autre fait marquant pour moi autour de VGE, c'est mai 1981 et mon premier vote électoral.
Et... l'indignation de nombre d'adultes - de la peur même pour certains - face à la gauche qui s'abattait sur la France. Du regret des vieux de 50 ans qui, n'ayant jamais voté de leur vie
(inconcevable pour moi !) regrettaient de n'avoir pas apporté leur voix à ces élections)
"De Gaulle reste dans la mémoire des Français, VGE restera dans la mémoire des Historiens - On ne l'a pas compris, on ne s'est pas reconnu en lui"
"Valery Giscard d'Estaing a fait sourire
en allant prendre des petits-déjeuners dans des familles françaises".
Même très jeune, je me souviens de l'incompréhension générale et de la dérision devant cette posture qui paraissait tellement artificielle
"VGE aurait eu un très bon bilan économique,
mais il a eu à affronter deux gros chocs pétroliers "
Qui alors n'a pas entendu et "imprimé" dans sa mémoire...
"La France n'a pas de pétrole, mais elle a des idées"
"VGE avait un grand courage physique, ce qui a entraîné un grand courage politique"
"Valery GISCARD D'ESTAING était un massacreur. Cela se traduisait par son goût pour la chasse. C'était un viandard"- " En Afrique, il se faisait ouvrir des réserves, dont il revenait avec des trophées. Totalement inconcevable"
" VGE c'est - parmi tans d'autres choses - La dépénalisation de l'IVG "
(jusque là les femmes n'avortaient pas
- ou passaient par des "faiseuses d'anges"
- ou allaient se faire avorter à l'étranger)
***
*
VALERY GISCARD D'ESTAING, celui qui - avant Emmanuel MACRON - fut le plus jeune Président de la République (48 ans en 1974 )
"L'ancien chef de l'Etat fut si attaqué durant ses dernières années à l'Elysée qu'on en oublie qu'il y fut un homme d'action, un des présidents les plus réformateurs. Initiateur d'un prudent virage libéral, d'une nette accélération de la construction européenne" https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/economie-europe-societe-le-triple-heritage-de-valery-giscard-destaing-1270823