Il était une fois... / Les expositions Universelles (depuis 1798...)

Publié le par Passionsetbilletsactu

1798 -  110 exposants sont réunis à Paris durant 3 jours, sur le Champ de Mars

On ambitionne d'organiser désormais une exposition chaque année...

11 expositions nationales auront lieu seulement de 1798 à 1849, aléas politiques oblige !

 

 

1849 - 4500 exposants sont cette fois réunis sur les Champs-Elysées

et durant  6 mois

 

 

1851 - L'Angleterre construit le Crystal Palace. Londres inaugure cette année-l à la première Exposition Universelle à la gloire de l'Industrie et des Arts

 

L'Europe, les Etats-Unis vont suivre cet exemple (Philadelphie, en 1876 )

 

Paris

- 1855 (5 millions de visiteurs sur les Champs-Elysées )

 

  - 1867  (plus de 8 millions de visiteurs et 6 mois de fêtes)

"Les nations rivalisent dimagination pour leurs produits. Le dépaysement est puissant"

 

- 1878  (construction du Palais du Trocadéro)

 

- 1889 (construction de la Tour Eiffel & plus de 28 millions de visiteurs )

« Ah cette Tour, si inutile, si encombrante, si peu décorative, deux fois plus haute que la pyramide de Chéops, six fois plus élevée que la colonne de la Bastille, quel cauchemar ! » (Presse de lépoque)"

L'éclairage  au gaz prédomine encore

 

- 1900 (Construction du Grand Palais, du Petit Palais et du Pont Alexandre III- Un palais est dédié à la fée électricité ) - Plus de 50 millions de visiteurs

 

- 1937 (On construit au Trocadéro un nouveau palais de pierre blanche, pour la remise des récompenses - Les pavillons courent le long de la Seine.

"La Tour Eiffel brille des mille feux de la nouvelle énergie accessible à tous »

« Une ville a poussé dans la ville que lon ne reconnaît plus »

écrit un journal de lépoque

 

 

« Que de maisons de tous pays, de palais, de serres de jardins ont été construits, factices, mais toujours plus grandioses.

A travers ces manifestations, ce sont toutes les grandes étapes du progrès scientifique et industriel que lon peut observer jusquau début du XXème siècle.

Surtout, ces Expositions universelles, en dépit des soubresauts du monde ont cimenté une époque et fait vivre un rêve de paix entre les pays »

 

Il était une fois... / Les expositions Universelles (depuis 1798...)

Publié dans Histoire et Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article