Traitement par le froid - ou cryothérapie

Publié le par Passionsetbilletsactu

Le traitement par le froid (ou cryothérapie)… « Il existe une vaste gamme de systèmes d’application locale externe du froid

-----

Hiver 1812 – 1813 / Lors de la retraite de Russie, le médecin de Napoléo (Jean-Dominique Larrey) anesthésie les soldats à amputer en plongeant leur membre condamné dans la neige…

 

Les vertus du froid ont longtemps été utilisées de manière purement empirique. C’est dans la seconde moitié du XXème siècle que le mode d’action a été compris, ouvrant la voie à une nouvelle branche de la médecine, la « cryothérapie »

( du grec  kruos = froid & therapeuein = soigner)

 

Des plus traditionnelles applications du froid (eau froide, glaçons, poche de glace) aux plus récentes, l’application du froid est d’autant plus efficace qu’elle est précoce. Contusion, brûlure, déchirure musculaire, entorse, coupure, tendinite… les résultats sont souvent spectaculaires.

 

En pratique, après une chute, un choc, une contusion… si on n’a que des glaçons à portée de main, il faut interposer un linge humide afin d’éviter un risque de brûlure. Cela permet également une meilleure conduction du froid. Le mieux est de « masser » en même temps la zone concernée.

 

Dans le sport de haut niveau, la cryothérapie est utilisée pour le traitement des traumatismes locaux, mais aussi pour l’amélioration de l’état général.

La cryothérapie n’a pas encore dit son dernier mot »

-----

 

Source/ Extrait d’un article de Catherine Lejeune, paru dans le magazine Les Veillées

 

 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article