"Les corvidés, ces mal-aimés" (Corbeaux, Corneilles, pie, geai, chocard... )
Extrait d'un article de Christine Timmerman
paru dans le magazine Les Veillées
"Ici considéré comme un présage de bonheur,
là souvent considéré comme un oiseau de mauvais augure...
PIE BAVARDE - GEAI DES CHENES - CHOCARD A BEC JAUNE
PIE BAVARDE
Reconnaissable à sa livrée noire et blanche. On la rencontre à la campagne (elle aime se percher sur les animaux dans les champs, dont elles picorent les parasites) et en ville, dans les parcs et jardins.
GEAI DES CHENES
Bel oiseau, un peu plus petit que la pie, il a un plumage coloré presque entièrement roux clair sur le dos ( et gris tourterelle sur la gorge et le ventre, avec des marques noires, blanches et bleu vif sur les ailes).
A l'automne le geai a un comportement qui rappelle celui de l'écureuil, faisant des provisions de glands pour l'hiver en les enterrant sur son territoire.
CHOCARD A BEC JAUNE
Il arbore un plumage entièrement noir, mais ses pattes sont rouges. Son gabarit est un peu plus imposant que celui du geai. On le trouve dans les milieux montagnards, souvent en bande. Dans les stations de ski, ils n'hésitent pas à s'approcher pour chercher de la nourriture.
CORBEAU, ou CORNEILLE ?
Ils ont à peu près le même gabarit. Taille équivalente, mais poids un peu plus léger chez le CORBEAU, dont la base du bec est dénudée et laisse voir la peau grise. Les corbeaux freux se rencontrent surtout à la campagne (ils se nourrissent dans les champs et ont leurs nids dans les bois ).
Ils peuvent aussi s'approcher des zones urbanisées, notamment en hiver. Ils se regroupent par centaines.
LE GRAND CORBEAU
Il est le plus grand et le plus puissant des corvidés. Sa taille peut atteindre 70 cm et son poids être supérieur à 1, 5 kg. Hormis ce gabarit de "géant", il pourrait être confondu avec la corneille car - comme elle - il est entièrement noir, avec une silhouette semblable..
Cependant, son croassement est plus puissant et son bec plus épais.
La plupart du temps, corbeaux et corneilles forment un couple pour la vie
Le grand corbeau est très rare aujourd'hui en Europe occidentale. On le rencontre encore dans les endroits reculés, isolées (falaises côtières, massifs montagneux dépourvus de toute présence humaine)
Aujourd'hui protégée, l"espèce a été pourchassée sans répit. Le grand corbeau était accusé de s'attaquer au bétail, de piller les graines dans les labours et a pâti de ses comportements (de "charognard" ) sur les champs de bataille autrefois -
Les superstitions ont valu à ces oiseaux d'être catalogués "animaux porte-malheur" et d'être catalogué "créatures maléfiques" à cause de la noirceur de leur plumage, de leur bec, de leurs pattes.
La célèbre fable de la Fontaine ( Le Corbeau et le Renard) ne rend pas non plus hommage à ce grand oiseau.
Le corbeau est un oiseau malin, extrêmement méfiant (comme tous les corvidés).
Ils sont de plus en plus présents dans les zones urbaines. Ils s'adaptent aux changements environnementaux avec astuce.
Il n'est pas rare de les voir jeter des noix sur la chaussée pour qu'elles se brisent, ou qu'elles soient écrasées par les véhicules (!)
Des expériences scientifiques montrent que les CORNEILLES comptent parmi les rares animaux à pouvoir se servir d'un objet pour attraper un aliment, même en n'ayant jamais eu l'occasion de l'utiliser auparavant.
Malgré leur méfiance, un corbeau, une corneille... peuvent être apprivoisés s'ils sont recueillis, soignés, domestiqués. Ils se révèlent des oiseaux de compagnie très attachants, suivant leurs "maîtres" presque partout, perchés sur l'épaule.
De quoi les faire remonter dans l'estime de tous !