"A comme AGRUMES"... bergamote - kumquat - citron - mandarine et clémentine - orange - pomelo + chanson "Un oranger" (Bourvil)
Extrait d'un article de Monique PIVOT
paru dans le magazine Les Veillées
Le mot AGRUMES vient du latin ACRINEM, signifiant "aigre". Nos agrumes se sont depuis bien adoucis et ces fruits aux couleurs éclatantes comme aux précieuses vitamines font merveille en hiver.
La Bergamote
Cultivée en Calabre, en Corse, en Chine, elle ressemble à une petite orange jaune. Son écorce fournit l'huile essentielle du même nom, utilisée en parfumerie et en confiserie
... comme les Bergamotes de Nancy
Le Kumquat
Il a l'apparence d'une orange naine, de forme allongée, à peu près de la taille d'un oeuf de caille. Il a été rapporté de la lointaine Chine par le botaniste et explorateur britannique Robert FORTUNE.
Ce fruit se consomme frais, avec sa peau - confit - en confiture - ou en marmelade
Le Citron
On sait les services inestimables que ce fruit rendit lors des traversées transatlantiques alors que les équipages étaient alors décimés par le scorbut.
Le citron jaune est plus potelé que le vert. On pense qu'il vient des contreforts du Cachemire avant d'emprunter par la suite la route de la soie, séduisant les Hébreux - alors captifs à Babylone - et les Romains. Le citron valait (on est vers l'an 300) le salaire d'une journée chez un ouvrier agricole. Plus tard encore, le citron accompagnera les Arabes dans leurs conquêtes - en particulier en Espagne. Puis le citron traversera l'Atlantique pour s'implanter en Floride et aux Antilles.
Le Brésil, le Mexique préfèreront le citron vert
La Mandarine et la Clémentine
La Clémentine est la petite dernière, créée en Algérie il y a un peu plus de 110 ans, grâce au Père RODIER qui a eut l'idée de féconder des fleurs de mandarinier avec du pollen de bigaradier - Ce fruit est sans pépins, contrairement à la mandarine.
En Asie, dans l'Ancienne Chine, la mandarine était réservée aux dignitaires de l'Empire, les mandarins.
L'Orange, ou la "mamma" de la famille
On soupçonne le bigaradier - produisant de jolis fruits amers - d'être les mythiques pommes d'or du jardin des Hespérides.
Longtemps, l'orange douce fut un fruit rare - probablement introduite en Europe entre le XVème et le XVIème siècle par des marchands génois ou portuguais de retour des pays arabes. On l'utilisait pour décorer, soigner, parfumer...
Le Pomelo
Il est un descendant du pamplemousse, découvert aux Bahamas par un chirurgien français, le comte PHILIPPI, fait prisonnier lors de la bataille de Trafalgar.
Le pomelo allait arriver sur nos tables seulement après la seconde Guerre Mondiale. Depuis, les croisements ont produit des fruits à chair rosée, puis rose vif, rouge, au goût sans amertume.