Covid 19/ Hommes confinés, animaux déconfinés - Hommes déconfinés, animaux confinés... "Quand l'homme se fait discret, les animaux et la nature revivent" - Des Orques et des daims - Un écrivain naturaliste - Isabelle Autissier : un appel à "changer" - Animaux de compagnie - VOYAGEURS DU MONDE (France...)

Publié le par Passionsetbilletsactu

Pour eux la fête est finie

Au "11 mai", la nature...  nous ont dit tous les spécialistes et les observateurs de la nature  ... est une vraie nursery en plein air et... cette année les animaux ont "niché" dans mille endroits qui jusque là leur étaient inaccessibles.

Alors... attention aux enfants, attention aux chiens (à tenir en laisse, ou en longe)... attention à nos pas impatients et à nos yeux de "myopes"

Des Orques à Marseille = https://youtu.be/qitwczjVJoA

Des daims à Boissy-Saint-Léger = https://youtu.be/URfnCUtwsaU

 

François Terrasson, écrivain naturaliste

https://www.babelio.com/livres/Terrasson-La-peur-de-la-nature--Au-plus-profond-de-notre-in/356842

 

Isabelle Autissier, grande navigatrice, Présidente du WWF/

https://www.la-croix.com/France/Isabelle-Autissier-Comme-mer-puiser-nous-ressources-insoupconnees-2020-04-14-1201089295

 

Chiens, chats...

Abandons de propriétaires paniqués par le Coronavirus - SOS lancés par des vétérinaires (animaux amenés en détresse vitale absolue : des propriétaires ont cru devoir et pouvoir "laver" et "désinfecter" leur animal de compagnie avec nos gels hydroalcooliques et de l'eau de javel...)

Nous n'avons rien à craindre de nos animaux (c'est vrai que la question s'est posée) - En revanche eux peuvent être contaminés par nous les humains

Les chiens seuls sont obligés de sortir (ils sont les moins vulnérables). Cependant il est conseillé au retour de promenade de leur nettoyer les pattes à l'eau et au savon.

Il est également conseillé par certains professionels de ne pas les laisser toucher par des personnes étrangères au foyer.

On peut désinfecter leur laisse et leur collier.

Les chats, les lapins, les furets...

Semblent plus vulnérables à des propriétaires atteints (parfois asymptomatiquement) par le Covid 19.

En revanche eux ne sont pas "obligés" de sortir.

Ils seront a priori protégés si nous prenons avec eux quelques précautions "barrière" : se laver les mains chaque fois que nécessaire, ne pas leur tousser ou postillonner dessus...

Les chaussures ne doivent pas être laissés à leur portée.

Quant aux vêtements... il est si simple d'en changer quand on rentre (ils aiment tellement grimper sur nos genoux et fourrer leur truffe partout...)

 

Abandons - pertes - décès de leurs propriétaires... la SPA on le sait a lancé un appel de détresse au Gouvernement, afin de faire accueillir des animaux dans des familles, en vue de leur adoption définitive après la période de confinement. Appel entendu (d'autres associations ont préféré éviter le risque d'un mouvement impulsif et - pour un animal déjà traumatisé - le retour "après" le confinement =

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/coronavirus-spa-alerte-saturation-ses-refuges-demande-derogation-au-gouvernement-1814898.html

 

VOYAGEURS DU MONDE & Idées de voyages en France...

(son PDG estime que la pandémie est un signal de la nature. Il "voit" par la suite des voyages moins fréquents, mais peut être plus longs)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article