Course au vaccin (accessoirement, une manne financière) - Chien "renifleur" et Covid 19 (+ Gwen Bailey, comportementaliste anglaise : éducation positive pour une vie de famille pleine de joie de vivre)

Publié le par Passionsetbilletsactu

Course au vaccin/

https://www.franceculture.fr/sciences/covid-19-enquete-sur-la-guerre-du-vaccin-qui-sont-les-laboratoires-engages-aux-cotes-de-sanofi

&

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin-contre-le-covid-19-qui-sont-les-laboratoires-engages-dans-la-course-avec-sanofi_3963729.html

 

Chien renifleur et COVID 19/

https://youtu.be/PIVlxquz4Z8

Avec quelques 220 millions de cellules olfactives (5 petits millions chez l'Homme... "un timbre-poste"), on comprend pourquoi les chiens passent leur temps à renifler tout et tout le temps. En fait, contrairement à nous, ils vivent dans un monde d'odeurs extrêmement riche.

Un congénère est passé par là ? Ils savent immédiatement qui il est : son âge, son sexe... et son état de santé.

Une odeur d'humain ? Les chiens vont pouvoir la détecter jusqu'à un mois "en intérieur" et jusqu'à deux semaines "à l'extérieur".

Ceci explique comment des chiens pourraient, dans les aéroports par exemple, détecter des individus atteints du Covid 19

Par ailleurs/

Les chiens n'ont pas de néocortex. Ils ne nous sont pas pour autant inférieurs. Simplement ils sont fabriqués différemment. Dépourvu de néocortex, notre mode de raisonnement ne peut pas être le leur.

En revanche, "ils présentent de nombreuses similitudes avec nous dans leurs rapports sociaux et dans leurs émotions - C'est pourquoi nous avons envie de les accueillir dans nos foyers" nous dit Gwen Bailey

Par ailleurs, chiens, chats... entendent des  fréquences jusqu'à 60.000 Hertz (l'Homme jusqu'à 20.000 Hertz) - Et les sifflets pour chiens ne sont silencieux que pour nous !

En fait, leurs oreilles sont tellement fines et sensibles que des bruits, des musiques trop fort(e)s peuvent les rendre anxieux, nerveux, voire phobiques (!)

 

S'ils voient moins bien que nous, ils ont cependant un avantage étonnant dans l'obscurité... grâce à leur "tapetum lucidum" qui rend leurs yeux si fluorescents !

Non ils n'ont pas de néocortex nos petits compagnons, ils n'ont pas de main non plus, mais eux ont des facultés proprement exceptionnelles que l'Homme est loin d'avoir percé l'étendue (étonnant 6ème sens et autres...)

Gwen Bailey nous fait remarquer qu'avoir un chien plein de joie de vivre, sociable est le rêve de chacun. Pour cela, pas de secret, mais une seule recette : de l'amour, de la gentillesse, de la patience (si nos chiens semblent parfois ne pas comprendre ce qu'on leur demande : "toujours leur laisser le bénéfice du doute") + connaître ce qui fait leur spécificité (surtout pas d'antropomorphisme (qui amènent à leur "coller" des sentiments négatifs qui sont ceux de l'humain, pas les siens)

Ses excellents conseils permettent finalement (chiens, ou chats...) d'avoir des petits compagnons équilibrés partageant pleinement notre vie de famille... !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article