La Voie douloureuse - Crucifiement - Dismas le voleur - Marie et Jean - Jésus expire sur la croix - Conversion du bourreau
LA VOIE DOULOUREUSE et LE CRUCIFIEMENT
Cette voie faisait environ 1 kilomètre. On peut toujours parcourir une partie de ce chemin.
Jésus, malgré son extrême faiblesse, fut obligé de porter sa croix. Il tomba à maintes reprises. Marie, sa cousine Marie-Madeleine et le disciple Jean s'étaient placés pour l'attendre et le suivre.
Durant les dernières heures, Marie était restée au Cénacle depuis la Cène et les disciples Pierre, Jean et Jacques allaient et venaient pour lui apporter des nouvelles de Jésus.
La tradition rapporte qu'une femme qui se trouvait sur son passage se jeta aux pieds de Jésus pour lui essuyer le visage couvert de sueur, de sang et de crachats. Et que Jésus récompensa son courage et sa foi en imprimant les traits de son visage sur le linge qu'elle lui présentait (et l'auteur précise à ses petits enfants qu'il existe toujours, à Rome, dans la basilique de Saint-Pierre. Précisant : On appelle ce linge le SAINT SUAIRE)
Jésus et les deux voleurs arrivèrent au Golgotha vers neuf heures du matin - "à la troisième heure" (les Juifs comptant les heures du jour à partir du lever du soleil. En cette saison, avril, le soleil se lève à six heures...).
C'est à la troisième heure que Jésus fut crucifié. Les Evangiles rapportent que les ténèbres couvrirent la montagne du Calvaire depuis la sixième heure (midi) jusqu'à la neuvième heure (trois heures de l'après-midi). Saint Marc dit expressément : "C'était la troisième heure et on le crucifia".
Jésus serait resté en croix environ six heures. L'oeuvre du salut se serait faite en six heures.
A midi (la sixième heure du jour), des ténèbres couvrirent toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Ces ténèbres répandirent la terreur dont plusieurs historiens -même païens - ont parlé dans leurs livres arrivés jusqu'à nous. Un de ces historiens précise que l'on voyait distinctement les étoiles
L'heure solennelle approchait. Les ténèbres commençaient à devenir mois épaisses, permettant de voir le corps de Jésus sur la croix. On l'entendit s'écrier "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez vous délaissé ?"
Puis murmure : "J'ai soif"
Un des soldats, ému et plein de compassion, prit une éponge, l'imbiba d'un peu de vinaigre mêlée d'eau et l'approcha de ses lèvres desséchées à l'aide de sa lance.
Jésus refusa, il releva la tête et murmura : " Mon Père, je remets mon esprit entre vos mains" puis s'écria d'une voix puissante : "Tout est consommé". Inclinant la tête, il rendit l'esprit.
Il était trois heures
Les soldats se partagèrent ses vêtements, ainsi que ceux des voleurs.
La robe de Jésus, sans couture, fut tirée au sort.
Tous ces détails de la Passion avaient été prédits par les Prophètes, plusieurs siècles avant la venue du Messie dans le monde
LE VOLEUR DISMAS
Au milieu des blasphèmes, des injures, du tumulte, des cris, la voix de Jésus avait eu le temps de se faire encore entendre : "Mon Père, pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".
Et Dismas, à sa droite, fut touché d'un sincère et subit repentir. A tant de miséricorde, il reconnut son Dieu et se tournant vers Jésus, il lui dit :"Seigneur, souvenez vous de moi quand vous serez dans votre royaume" - Et Jésus lui répondit :"Aujourd'hui même tu seras avec moi dans le Paradis"
MARIE AVAIT ETE CONFIEE A JEAN et JEAN A MARIE
Jésus, avant d'expiré avait regardé sa mère Marie et son disciple Jean : "Voilà votre fils" dit il à Marie en tournant les yeux vers Jean - et de même il confia sa mère à Jean : "voici ta mère". A Marie était ainsi confié tout le genre humain