Jésus est enseveli
JESUS EST ENSEVELI
Le Sauveur mourut le vendredi saint, quinzième jour du mois d'avril, à la neuvième heure (trois heures de l'après midi).
Au moment où il expira de grands prodiges s'accomplirent. La terre trembla, le rocher du Calvaire se fendit entre la croix de Jésus et celle du mauvais larron. Une grande terreur se répandit dans Jérusalem. Dans le temple, le voile qui séparait le Sanctuaire de ce qu'on appelait "le Saint des Saints" se déchira, comme pour annoncer au monde que l'ancienne alliance, avec ses figures et ses cérémonies, n'existait plus. Les portes massives du Temple s'ouvrirent d'elles mêmes avec fracas.
Le corps de Jésus resta quelque temps sur la croix. Mais comme la nuit approchait et que le lendemain était jour du Sabbat -jour de repos complet - les Pharisiens ordonnèrent qu'on acheva les suppliciés en leur rompant les jambes. Les deux larrons furent tués ainsi, tandis qu'un soldat (qui allait se convertir et devenir un grand saint) saisit sa lance pour l'enfonçait dans le côté de Jésus. Jean, qui n'avait pas quitté le pied de la croix dit dans son Evangile que de cette blessure jaillit du sang et de l'eau, symboles du Baptême et de l'Eucharistie.
La prophétie de Moïse s'est ainsi accomplie : "Ils ne briseront aucun de ses os"
Un homme riche, puissant et courageux, un des disciples de Jésus - Joseph d'Arimathie - obtint d'ensevelir le corps de Jésus dans un sépulcre qui lui appartenait. Pilate fit encore une fois constater la mort et accorda la demande.
Le corps fut lavé selon l'usage juif, les plaies furent remplies de parfums et d'herbes aromatiques (...). Les saintes femmes enveloppèrent la tête d'un suaire et tout le corps d'un linceul.
Les Pharisiens et les Princes des prêtres avaient surveillé tout ce qui s'était fait. Se souvenant que Jésus avait dit qu'il ressusciterait le troisième jour après sa mort, ils allèrent demander des soldats en renfort à Pilate.
Pilate, bourrelé de remords, les renvoya avec colère : "Vous avez des gardes, veillez vous mêmes à ce tombeau"
Le sépulcre fut fermé avec une énorme pierre et on mit sur les joints le grand sceau du Temple pour empêcher toute supercherie.