La SRFA, une association d'exception (le RAT est un petit animal plein d'intelligence et d'empathie)... aux petits rats de l'Opéra de Paris !
"Rat sauvage et rat domestiqué sont issus de la même race. Tous deux sont très sociables et ont besoin d'un groupe" - "Si vous trouvez un rat adulte blessé ou un bébé abandonné, vous pouvez tenter de le sauver"
https://twitter.com/fbb_officiel/status/1047804755832184832
Complément d'infos... (France Culture)
(...) Les rats sont de plus en plus visibles dans nos villes, pas forcément plus nombreux, mais en tout cas, ils se montrent plus souvent, y compris en plein jour.
A Paris, les 2 récentes crues de la Seine les ont poussés à sortir de leur tanière, les égouts, où les trois quarts des rats urbains vivent (selon les estimations de l'un des rares spécialistes de la question, Pierre Falgayrac, interrogé dans ce reportage).
Partout en France, ce sont les travaux, qui métamorphosent nos villes, qui les conduisent à se faufiler sur le bitume, pour aller chercher leur nourriture.
(...) Les rats (urbains) ont aussi des vertus = ils dévorent chaque année neuf kilos de déchets, ils évitent que nos égouts ne se bouchent.
-------------------------------------------------
"Le rat est un animal extrêmement intelligent, attachant et doués d'empathie " - Lu dans un récent numéro du magazine ANIMAUX BONHEUR -
-------------------------------------------------
Les rats sont utiles/
Les rats jouent un rôle important dans le recyclage et l'élimination des montagnes de déchets que nous produisons. Les services d'hygiène en sont conscients : "S'il n'y en avait pas, les égouts et canalisations seraient tout le temps bouchés." On a pu calculer que la population de rats de la ville de Paris dévore 800 tonnes d'ordures par jour, un coup de pouce apprécié des éboueurs !
-------------------------------------------------
Ils font une toilette méticuleuse/
Contrairement à l'idée qu'on se fait, les rats font minutieusement leur toilette et tiennent leur pelage très propre
-------------------------------------------------
Certains rats ont les yeux rouges.
Ce sont des albinos
-------------------------------------------------
"Des scènes de batailles entre rats de deux tribus voisines peuvent être observées. Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permet de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure "
-------------------------------------------------
"On a pu mettre en évidence l'existence, chez les bandes de rats, de véritables traditions qui peuvent se maintenir d'une génération à l'autre "
-------------------------------------------------
"Leur acuité est excellente : ils possèdent une large panoplie d'émissions vocales à significations précises, y compris des ultrasons inaudibles pour l'homme. "
-------------------------------------------------
"Aiment-ils l'eau ? C'est vrai pour les Rats d'égout, mais faux pour les Rats noirs. Les premiers vivent de préférence dans les endroits humides, égouts, caves, rives des lacs et des cours d'eau. Ils nagent volontiers et bien. Les seconds, au contraire, préfèrent les endroits secs. "
-------------------------------------------------
" Vive intelligence alliée à de bonnes facultés de mémorisation"
-------------------------------------------------
"L’hebdomadaire The Daily Telegraph parle d’une “guerre sentimentale” entre Paris et ses rongeurs, ces derniers étant davantage victimes des préjugés de l’être humain que causeurs de troubles. Et le magazine britannique de développer :
Les rats ne sont pas le problème. Le problème, c’est notre attitude à leur égard. Notre dégoût pour les rats est purement esthétique, simplement parce qu’ils ont de longues queues sans poil. Rajoutez-y de la fourrure et nous les adorerions.”
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/lhomme-et-le-rat-un-etrange-commerce
"Les rats méritent peut-être, en somme, qu’on leur rende justice, qu’on en pondère la malignité. J’ai convié à cette fin Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 3, dont les familiers de cette émission savent, car je l’y ai plusieurs fois convié, qu’il a su installer l’histoire des animaux au cœur de notre curiosité sur le passé. "
- ***Lecture d'un extrait des Mémoires d'un rat (1917) écrit par Pierre Chaine et lu par Gëtan Jor***
- dans les "Lundis de l'histoire" sur France Culture le 22 mai 1967.
- "Remarquable" et pas mal d'actualité "en ces temps troublés"...
- https://www.theatreonline.com/Spectacle/Memoires-d-un-rat-de-Verdun-au-chemin-des-Dames-/1290
= http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/ressources/memoires-dun-rat
"Le rat n'est pas l'ennemi de l'homme" (durée de vie d'un rat = 3 ans - Un rat urbain à Paris = 1 an...)
/https%3A%2F%2Fwww.srfa.info%2Fuploads%2Fmonthly_2018_06%2FSRFA_Logo_Share.png.6f2646cff514933249b53fec9811d126.png%23width%3D400%26height%3D400)
Salon Félinacs le 17 mai 2020 à Nantes
SRFA fait son show à Félinacs, salon du bien être animal Dimanche 17 mai 2020 de 9h à 18h Félinacs, cest quoi ? Félinacs est LA référence en terme de salon du bien-être animal pour nos chi...
https://www.srfa.info/forums/topic/98182-salon-f%C3%A9linacs-le-17-mai-2020-%C3%A0-nantes/
Un parcours d'Agility pour les (heureux) rats de compagnie ?!