Trahison de Judas - La Cène - Institution de l'Eucharistie

Publié le par Passionsetbilletsactu

Trahison de Judas - La Cène - Institution de l'Eucharistie
Trahison de Judas - La Cène - Institution de l'Eucharistie
Trahison de Judas - La Cène - Institution de l'Eucharistie

PROCHE TRAHISON DE JUDAS

(...) Jésus, ayant ainsi parlé, dit à ses disciples : " Vous savez qu'on célébrera la Pâque dans deux jours et que le Fils de l'Homme sera livré pour être crucifié".

Les Princes des Prêtres et les Anciens s'étaient assemblés dans la salle de Caïphe, le Grand Prêtre. Ils cherchaient un moyen de se saisir de Jésus adroitement, sans ameuter le peuple. Ils craignaient donc d'agir pendant la fête, craignant une révolte. Pendant qu'ils délibéraient ainsi,  Satan s'empara de Judas Iscariote, l'un des douze Apôtres. Judas avait perdu la foi. Il résolut de vendre Jésus à ses ennemis pour trente pièces d'argent.

Il y avait plus d'un an que Judas avait perdu la foi. L'Evangile le dit formellement.

LA CENE

(…) A huit heure du soir, Jésus se mit à table et les douze Apôtres avec lui. Il leur dit : "J'ai désiré ardemment manger la Pâque avec vous, avant de souffrir. Car je vous déclare que désormais je ne mangerai plus de cette Pâque avec vous, jusqu'à ce que je vous reçoive dans le Royaume de Dieu."

Prenant la coupe de vin, il rendit grâces et dit : "Prenez et buvez (…)

"Je vous le dis en vérité, l'un de vous me trahira".

Chacun se mit à demander "Est ce moi Seigneur ?"

Jésus répondit : "Celui qui me trahira met sa main dans le plat avec moi. Pour ce qui est du Fils de l'Homme, il s'en va selon ce qu'il a été prédit de lui. Mais malheur à celui par lequel le Fils de l'Homme sera trahi. Il eut mieux valu pour lui qu'il ne fût jamais né".

Judas lui dit à voix basse : "Maître, est ce moi ?"

"C'est toi" lui répondit de même Jésus.

Les autres Apôtres n'avaient pas bien entendu la demande de Judas et la réponse de Jésus. De plus, ils ne savaient pas de quelle trahison il voulait parler.

 

INSTITUTION DE L'EUCHARISTIE

 

Après avoir lavé les pieds de ses Apôtres (...) Jésus reprit ses vêtements et se leva solennellement. Il prit du pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant :

"Prenez et mangez, ceci est mon corps"

Puis,  prenant le calice, il rendit grâce et le leur donna en disant :

"Buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui sera répandu pour vous et pour beaucoup, pour la rémission des péchés. Faites ceci en mémoire de moi"

L'eucharistie est le grand mystère de la foi. Judas seul au cénacle ne voulut pas y croire. 

Jésus parla alors une seconde fois de la trahison de Judas et il dit : "Malheur à celui par qui le Fils de l'Homme sera trahi".

Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, avait la tête appuyée contre sa poitrine (les Juifs mangeaient allongés) et demanda : "Seigneur, qui est-ce ?"

Jésus lui répondit : "C'est celui à qui je vais présenter du pain trempé". Et ayant trempé un morceau de pain, il le donna à Judas Iscariote. Dès que Judas eut mangé le pain trempé, il se leva. Il allait livrer Jésus. Lequel lui dit :"Fais au plus vite ce que tu as à faire".

Mais aucun des disciples ne comprit ce qu'il avait voulu dire par cette parole. Ils crurent que Judas, ayant la bourse, avait quelque chose à acheter pour la fête de la Pâque

 

Jésus quitta la maison où il avait fait la Cène, qu'on appelle le Cénacle et, suivi de ses onze Apôtres, alla vers une colline près de Jérusalem - la montagne des Oliviers. Ils entrèrent dans un jardin dont les grottes servaient d'abri aux voyageurs pauvres venant à Jérusalem pour les fêtes. Jésus et ses disciples s'y retiraient très souvent pendant la nuit, pour s'y reposer et pour prier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article