L'Annonciation - Naissance de Jean - Naissance de Jésus - Les Rois Mages - Fuite en Egypte - Massacre des Innocents (1/16)
L'ANNONCE FAITE A MARIE PAR L'ANGE GABRIEL
Marie, jeune fille de 15 ans, fille de Joachim et de Anne, descendait du Roi DAVID, ancien roi des juifs. Elle était mariée à Joseph, son cousin.
L'ange Gabriel lui dit : "Je vous salue Marie, pleine de grâces. Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes"
Il ajouta :"Ne craignez rien Marie. Le Seigneur m'envoit vers vous pour vous dire que vous aurez un fils. Vous l'appellerez Jésus. Il sera le Fils du Très Haut. Et son règne n'aura pas de fin".
"Votre cousine Elisabeth va aussi avoir un fils, dans sa vieillesse. Dans trois mois, Elisabeth le mettra au monde."
NAISSANCE DE JEAN, FILS D'ELISABETH
Au huitième jour de la naissance de l'enfant, les prêtres voulurent circoncire l'enfant et l'appeler Zacharie, comme son père. Mais Elisabeth leur dit : "Non, il s'appelera Jean".
En hébreu, Jean signifie "plein de grâce"
Et Zacharie, prenant des tablettes, écrivit : "Jean est le nom qu'il doit avoir". Au même instant, la langue de Zacharie se délia miraculeusement et il se mit à parler.
NAISSANCE DE JESUS ET ADORATION DES BERGERS
Peu de temps avant la naissance de Jésus, César-Auguste, empereur de Rome et maître de la Judée, ordonna qu'on fit le compte de tous les habitants des terres qui lui étaient soumises.
Joseph et Marie vivaient à Nazareth, ville de Galilée. Ils durent aller se faire inscrire à Bethléem, petite ville de la Judée, près de Jérusalem. C'était la patrie du Roi DAVID et de sa famille.
Le voyage fut long. Ne trouvant pas de logement, parce qu'il y avait beaucoup de monde dans la ville, ils sortirent et trouvèrent près des portes une grotte profonde qui servait d'étable à des vaches et à des ânes.
C'est dans cette étable que Jésus vint au monde.
Au milieu de la nuit, un Ange apparut à des bergers. L'ange leur dit "Ne craignez point, car je viens vous annoncer une nouvelle qui sera pour tous une grande joie. Dans Béthléem, il vous est né un Sauveur. Vous trouverez dans une étable un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche".
Au même moment, une troupe nombreuse d'Anges se joignit à celui qui parlait aux bergers.
Les bergers trouvèrent Joseph et Marie, avec l'enfant Jésus et l'adorèrent.
Au bout de huit jours, Joseph et Marie firent circoncire l'enfant, auquel ils donnèrent le nom de Jésus, comme l'avait commandé l'Ange Gabriel à Marie.
LES ROIS MAGES
Ils vinrent offrir à l'enfant Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe, reconnaissant ainsi Jésus comme le vrai Dieu puisqu'on offre de l'encens qu'à Dieu. Et la myrrhe est un parfum très précieux et très amer au goût. Cela signifiait que Jésus devait beaucoup souffrir pour effacer les péchés des hommes, puis mourir pour les sauver.
Les Rois Mages repartirent dans leur pays. Mais un Ange leur apparut en songe, leur ordonnant de ne pas retrouver le Roi Hérode à Jérusalem parce qu'il voulait faire mourir l'Enfant Jésus, non l'adorer
LA FUITE EN EGYPTE
Joseph et Marie retournèrent à Bethléem. Une nuit, un Ange apparut à Joseph : "Lève-toi, prends l'Enfant et sa mère et fuis en Egypte. Tu y demeureras jusqu'à ce que je vienne t'averrir de retourner dans ton pays parce que le Roi Hérode va chercher l'Enfant pour le faire mourir."
On pense que Joseph et Marie avaient un âne et s'enfuirent dans la nuit pour que personne ne les voit partir et ne puisse dire à Hérode le chemin qu'ils avaient suivi.
Jésus n'était pas venu sur terre pour "tuer", mais pour "convertir".
Il y aura le temps des Miracles. Puis le temps de la Passion
LE MASSACRE DES INNOCENTS
Un prophète nommé Jérémie avait prédit ce malheur, ce crime horrible. Il avait prédit qu'il y aurait ce jour là des plaintes et des cris lamentables. Et dans toutes les maisons, dans toutes les rues de Bethléem à la fois. Ce sont les premiers martyrs et on les célèbre le 28 décembre, après Noël.
Un an après avoir fuit en Egypte, l'Ange réapparut à Joseph et dit "Retourne en Judée, le Roi Hérode est mort"
Joseph et Marie retournèrent en Judée. Mais ayant appris en chemin que le Roi Archélaïs, fils de Hérode, était devenu Roi à la mort de son père, ils se retirèrent dans la province de Galilée, à Nazareth. L'Enfant Jésus avait alors deux ans et demi.
Plus tard, on l'appelerait Le Nazaréen, comme l'avaient prédit les Prophètes.