Mertensia maritima - ou - l'huître végétale...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Mertensia maritima - ou - l'huître végétale...Mertensia maritima - ou - l'huître végétale...Mertensia maritima - ou - l'huître végétale...
Mertensia maritima - ou - l'huître végétale...

"Une plante culinaire... un vrai goût d'huître"

"Jamais laiteuse, cette petite plante de la famille des Boraginacées (bourrache...) offre de jolies fleurs bleues. Les gourmands et les amoureux de subtilités inattendues seront séduits par l'huître végétale.

La feuille végétale se cuisine crue. Elle agrémente facilement et avantageusement salades, risottos, pamplemousse rose... On peut aussi tout simplement la déguster sur une tranche de pain beurré (...)

D'un point de vue nutritionnel, comme l'huître, cette plante est riche

en zinc (95 mg/ kg)

en manganèse (83 mg/ kg)

en potassium (64 g/ kg)

en fer (54 mg/ kg)"

 

" Hugues Le Cieux, un Normand échoué sur le bassin d'Arcachon qui fut parmi les premiers (LE premier jure-t-il) à relancer la culture de la Mertensia maritima - une expérience osée au pays des huîtres, les vraies - convient avoir essuyé "beaucoup d'échecs". 

"Enfant, il y aura bientôt 60 ans, il l'a croisée à l'état sauvage sur les rivages normands entre Caen et Bayeux. Mais à force d'être arrachée par les vacanciers d'après-guerre, cette plante qui déteste les déracinements a fini par disparaître.

"Découverte et décrite il y a 200 ans sur les littoraux d'Europe, c'est une plante aujourd'hui protégée"

Huges Le Cieux l'aime "posée sur un mesclun mélangé à une pointe de roquette, assaisonnée d'une pincée de fleur de sel et d'huile d'olive. "

"De toutes façons, elle ne se consomme que crue et ne supporte pas la cuisson.

Plante de saion qui trouve son plein épanouissement gustatif entre le printemps et l'été, Mertensia maritima est cultivée sous serre aux Pays-Bas pour répondre à la demande des restaurateurs en hiver: c'est celle qu'on trouve pour les fêtes en barquette à Rungis."

Mertensia maritima - ou - l'huître végétale...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article