Environnement - 1 - "L'éthique attaque" ou comment s'habiller en respectant à la fois notre porte-monnaie et les enjeux de la planète ?

Publié le par Passionsetbilletsactu

Fleurs de lin

Fleurs de lin

Source/ Magazine municipal (printemps 2019)

- Lucie Morin, styliste -

Quelques conseils

- "Vérifier l'identité : Les made in... Bangladesh, Pakistan... viennent de très loin. Leurs méthodes de fabrication sont discutables (on se souvient, il y a  6 ans de l'effondrement du Rana Plazza au Bangladesh qui  a fait 1100 morts). Une paire de converse, d'Adidas, une robe de H&M ou Primard c'est cautionner le travail d'enfants qui risquent leur santé en respirant des substances toxiques... pour un salaire de 1 euro de l'heure - Si la pièce se trouve soldée seulement 1 mois après son arrivée en boutique, soyez sûr(e)s que la marque se fait une marge démesurée"

"Le travail, la qualité ont un coût. Voilà pour le côté moral ou éthique comme on dit"

 

- Vérifier la qualité du vêtement : toxicité des perturbateurs endocriniens au contact de la peau, impact des teintures plus globalement sur l'environnement

Selon un rapport de Greenpeace (2012), "même si la concentration en substances toxiques de chaque vêtement peut sembler limitée, au regard du nombre d'articles textiles qui circulent sur l'ensemble de la planète... les quantités de produits toxiques qui s'accumulent sont colossales"

Il est donc conseillé de privilégié le lin,

les fibres recyclées (même synthétiques),

le coton bio.

Fuir le made in China,

privilégier le made in France et made in Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article