Les Grandes énigmes de l'Histoire/ "La malédiction des templiers"...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ Les Grandes Enigmes de l'Histoire (Ed. Larousse)

"Pape Clément, juge inique et cruel bourreau, chevalier Guillaume de Nogaret, roi Philippe, avant un an, je vous ajourne à comparaître au tribunal de Dieu. Soyez maudits, vous et votre descendance".

Dans les mois qui suivent le 18 mars 1314, on répète dans Paris la malédiction lancée depuis son bûcher par Jacques de Molay

Quarante deux jours plus tard, le pape Clément V meurt, terrassé par des fièvres et des etouffements

Peu de temps après, le conseiller du roi de France, Guillaume de Nogaret, est empoisonné.

Début novembre, Philippe le Bel est mortellement blessé dans un étrange accident alors qu'il chasse seul dans la forêt de Saint-Maxence. Il agonise et meurt à Fontainebleau le 29 novembre. 

L'Affaire de la Tour de Nesles (scandale de l'adultère des brus du roi) va fortement "ébranler la dynastie capétienne, laquelle s'éteindra "un peu plus d'une décennie" plus tard. 

Pour donner un héritier au trône, Louis X fait assassiner sa première femme emprisonnée depuis la découverte de sn infidélité, et il épouse la princesse Clémence de Hongrie.

Louis meurt après un exercice sportif excessif. L'enfant, Jean 1er, est assassiné cinq jours après sa naissance.

Second fils de Phlippel le Bel, Philippe V, ne laisse pas d'héritier. Son frère Charles IV règne six ans à son tour et meurt, sans enfants.

Les trois fils de Philipe le Bel ont connu une mort précoce. La lignée directe des Capétiens prend fin. Le pays est dans une situation économique et sanitaire critique : famines, épidémies tuent des dizaines de milliers de sujets - et la guerre de Cent ans commence. Pour le peuple, la malédiction des Templiers a fait son oeuvre.