"Aux petits soins pour votre vieux compagnon - chien - chat"...

Publié le par Passionsetbilletsactu

"Aux petits soins pour votre vieux compagnon - chien - chat"..."Aux petits soins pour votre vieux compagnon - chien - chat"...
"Aux petits soins pour votre vieux compagnon - chien - chat"..."Aux petits soins pour votre vieux compagnon - chien - chat"...

Source/ Les Veillées - article de Christine Timmerman

Aux petits soins pour votre vieux compagnon (chien - chat...)

"Le berger allemand que j'ai croisé dans la rue l'autre jour n'avait plus l'allure fringante du jeune chien qu'il avait été il n'y a pas si longtemps... Museau blanchi, démarche hésitante, il avançait aux côtés de son maître qui l'encourageait de temps en temps, en le regardant d'un air attendri."

Chez les chiens, le spitz est champion de la longévité/

Un gros chien vieillira plus rapidement qu'un petit chien. Les races à face aplatie, comme les dogues, ont une espérance de vie bien plus courte que leurs congénères à museau allongé, tels les spitz. Les premiers pourront vivre environ 10 ans, les seconds pourront atteindre l'âge de vingt ans, voire plus !

La longévité dépend également du mode de vie et de la manière dont il a pu être soigné depuis sa jeunesse. Un exercice suffisant, sans excès (comme  les sportifs non préparés "du dimanche"), une alimentation saine et équilibrée (les chiens, les chats... ne sont pas des "poubelles de table") permettront théoriquement une vieillesse exempte d'importants problèmes de santé.

Cependant l'âge apporte ses petits maux. La vue, l'ouïe seront moins aiguisés (l'animal ne devra en aucun cas "vagabonder", l'extérieur recelant plus que jamais de nombreux pièges).

Pour un chat âgé ou "pataud" les rambardes de balcon, les appuis de fenêtres constituent autant de pièges... que ne font que confirmer les trop nombreuses annonces lues en ville : chat tombé du balcon. Doit être gravement blessé. Si quelqu'un l'a vu... (sic...).

La cataracte nécessitera une intervention du vétérinaire. Les articulations pourront être atteintes d'arthrose. Pour les chiens, les sorties devront être beaucoup moins longues. Mais de courtes promenades lui permettront de prendre l'air et de se dérouiller les pattes. Mais mieux vaut éviter les escaliers, mauvais pour son dos en particulier lorsqu'il est âgé.

Hiver/

Un animal âgé, comme chez les humains, supportera moins bien les écarts de température. En hiver, le garder au chaud en lui aménageant une courte sortie et lui aménager un coin chaud et douillet, en lui évitant au maximum le contact direct avec le sol froid.

Eté/

S'il fait très chaud, l'installer dans un endroit frais, à l'abris des courants d'air

Alimentation/

La digestion se fait plus lente, le foie, les reins, plus paresseux. Mieux vaut fractionner les prises d'aliments : 2-3 pâtés pour le chien - Etre vigilant également avec son chat (mais celui ci en principe s'auto-régule et mange en petites quantités tout au long de la journée) - Idem pour l'oiseau

A tous, donner une alimentation de bonne qualité (nutriments suffisants et adaptés). Penser bien sûr à renouveler l'eau (chez nous, sauf cas exceptionnels, on a toujours préféré donner de l'eau en bouteille. Choix "familial"...)

Prévention santé/

Deux visites annuelles de contrôle chez le vétérinaire seront les bienvenues. Palpation, bilan sanguin et urinaire. Vérification de l'état des dents.

Au quotidien, cela n'empêchera pas d'observer son animal : s'il mange bien, s'il boit bien, s'il fait correctement ses besoins. Quand on le brosse, vérifier s'il n'a pas de douleur ou de grosseur suspecte.

Enfin, redoublez d'attentions et d'affection. Leur parler, les caresser en passant près d'eux (ils aiment plus que jamais notre compagnie...)

Expliquer à vos enfants ou à vos amis de passage que votre compagnon a besoin de tranquillité  sans avoir à  fuir des jeux turbulents ou des marques d'intérêt trop intrusives.

Grâce à ces soins attentifs, nos chers compagnons continueront sereinement leur vie à nos côtés.

Résultat de recherche d'images pour "gif fleur" 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article