"Nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... " "Le lobbying de l'industrie pharmaceutique auprès des médecins les incite à trop prescrire-L'affaire du Médiator en est la triste illustration" / Service Médical Rendu/ Les femmes, les hommes & le sucre/ Un acide aminé essentiel/L'erreur de Freud/ Quel sport vous convient?

Publié le par Passionsetbilletsactu

Extraits/

Nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Pourquoi abuser des médicaments dans les situations telles que stress, ou insomnie notamment.

Notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : antibiotiques, tranquillisants, anticancéreux, cicatrisants...

A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme (...) Yoga, pleine conscience, hypnose (que l'on peut pratiquer seul), psychothérapies cognitives et comportementales (avec un thérapeute). L'important est de trouver la méthode qui convient.

Toute l'ambition de cet ouvrage est là : faire comprendre au public, aux médecins, aux journalistes, aux politiques, à la Cour des comptes et qui sait, on peut toujours rêver, à la Sécurité sociale, qu'il existe un salut en dehors de l'officine, qu'on peut se soigner de manière éprouvée et validée scientifiquement sans se bourrer de cachets et qu'il faudrait, enfin, que les techniques autres que pharmacologiques soient prises en charge financièrement, histoire de voire pour une fois le trou de la Sécu diminuer... et pas qu'un peu !

 

Les grands laboratoires pharmaceutiques ont rendu les Américains accros aux neuroleptiques, explique le journaliste James Ridgeway.

Le lobbying de l'industrie pharmaceutique auprès des médecins les incite à trop prescrire, les poussant à ne faire confiance qu'à la seule chimie et par conséquent à élargir leurs indications au-delà de ce qui est officiel. L'affaire du Médiator en est la triste illustration.

C'est grâce à notre usine chimique que notre espèce, comme toutes les autres, y compris celle des plantes, doit sa survie, car dès notre naissance, à chaque instant, nous devons affronter des armées de microbes, des commandos de stress, des cohortes d'ennuis, puis réparer la machine qui, comme toute mécanique, s'use progressivement (...) Sinon la planète serait en deuil de l'humanité depuis des centaines de milliers d'années.

Mais il il peut exister des surdosages de nos médicaments auto-produits, exactement comme avec ceux du pharmacien. Car la nature est pleine de dangers !

(...)Aphorisme du Dr Knock : "Tout homme bien-portant est un malade qui s'ignore" (...) Ainsi, par exemple, s'il est vrai que le cholestérol est dangereux quand il est trop élevé chez les gens de moins de 70 ans, rien ne prouve qu'après cet âge les médicaments qui le font chuter soient d'une quelconque utilité ni si il ne sont pas dangereux, notamment au niveau musculaire et rénal.

Aujourd'hui mieux vaut adopter une attitude de partenariat d'adulte à adulte, à égalité. Même si le professionnel a plus de connaissances que l'autre, cela ne le dispense pas de justifier ses décisions lorsqu'elles engagent la vie de l'autre.

On devrait inscrire en lettres d'or sur le fronton de toutes les facultés de médecine : "prescrire est un acte grave"

Je pense profondément qu'un bon nombre de techniques de soin ne devraient pas être cataloguées comme de la médecine douce ou de la médecine alternative. C'est de la médecine tout court, au même titre que la médecine dite conventionnelle, à partir du moment où elles sont efficaces

Le label de SMR (service médical rendu) décerné par la Haute Autorité de santé (HAS) ne devrait pas être réservé aux seuls médicaments et une commission spéciale devrait être créée pour évaluer - et donc possiblement rembourser - les autres techniques de soins.

 

Hygiène de vie comme...

- tri des médicaments,

(nos besoins fondamentaux =  dormir et être réveillé, manger, bouger, avoir la forme)

- hygiène des rythmes (attention aux leds qui pourraient être toxiques pour la rétine des enfants et provoquer chez les adultes une insomnie d'endormissement - Eviter le "blanc-froid", choisir du "blanc-blanc" ou du "blanc-jaune")

décontraction (techniques de...)

(relaxation ? sport ?)

 Maladies de l'âme 

(Freud remis en cause ?)

 Diététique et micro-nutrition

- Eléments importants bien que présents en petites quantités (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments etc, et aussi phytothérapie, fleurs de bach)

"Soigner sa tête sans médicaments... ou presque" ( Dr Patrick Lemoine  - Edition Marabout, 2014)

Le Dr Lemoine a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et au sevrage de médicaments

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article