Lutte contre la chasse (cruelle mais "avis citoyen" balayé par le gouvernement...) & Secours aux Oiseaux des Villes et à la Faune Sauvage /// Trois adresses (en France et en Ile de France) : Ligue de Protection des oiseaux (la LPO/ Attention canicule), la SPOV (Societé Protectrice des Oiseaux des Villes, à Châtillon), et le CEDAF (dans l'enceinte de l'école vétérinaire de Maison-Alfort

Publié le par Passionsetbilletsactu

Les oiseaux souffrent aussi de piégeages encore autorisés (!!) " dans 5 départements de la région PACA /

Alpes de Haute Provence,

Alpes Maritimes,

Bouches du Rhône,

Var et Vaucluse

 alors qu’elle est interdite dans tous les pays d’Europe depuis les condamnations de l’Espagne en 2004 et celle de Malte en 2017" 

(...) "La LPO a attaqué au Conseil d’Etat   les arrêtés ministériels (...)  et porté plainte auprès de la Commission européenne le 4 avril 2019. (...)

"Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir (...)  Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles (...)

Les chasseurs du Sud-Ouest ont déclaré n’avoir capturé « que » 92 500 alouettes en 2018 et ajoutées aux 180 000 déjà chassées au fusil, cela représente plus de 272 000 alouettes prélevées par la chasse en France, chaque année. Ce tableau de chasse est irresponsable (...)

Certains oiseaux pourtant officiellement protégés sont blessés, d’autres meurent et souvent alimentent un commerce « local » pour la restauration."

.... http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-l-emploi-des-gluaux-pour-a2012.html?id_rubrique=2&debut_forums=20#pagination_forums

Pour déposer s​​​​​​​on commentaire = 

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=2012#mon_ancre

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2019/01/la-chasse-la-glu-autorisee-quelles-consequences-pour-la-biodiversite

QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA FAUNE de cette chasse à la glu ?

Dans un contexte où la biodiversité est au plus mal, les oiseaux disparaissant des campagnes à une vitesse encore jamais observée, la décision peine à convaincre. L’Espagne avait d’ailleurs été condamnée par l’Europe pour l’utilisation de gluaux dans la communauté de Valence. Décision qui s’était appuyée sur des rapports d’experts vétérinaires constatant les dommages irréversibles sur les espèces capturées.

Concernant les merles noirs et les grives, le constat est le même et la chasse n’apporte pas grand-chose en terme de régulation de ces espèces. « En l’état actuel des connaissances, les espèces [de grives et de merles] ont des tendances démographiques plutôt stables à l’échelle européenne, voire en déclin dans certains pays. Il n’y a donc aucun besoin de réguler les populations de ces espèces » nous confie Laurent Godet, qui met finalement en garde : « L’enjeu majeur en France et ailleurs en Europe actuellement est l’effondrement des abondances, c’est-à-dire le nombre d’individus, des espèces communes. Ces espèces n’ont pas disparu mais elles arrivent à des effectifs très bas. Elles pourraient bien disparaître à terme, entraînant dans leur sillage probablement d’autres espèces, selon le principe bien connu "d’extinctions en chaîne". »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article