Le 6 juin 1944... Des vétérans, tout jeunes gens à l'époque, se souviennent - dont Tom Rice 97 ans, Robert Fischman 96 ans & Floyd Wigfield âgé de 101 ans, "de retour" sur les plages de Normandie à jamais lieux de mémoire... "Vétérans, nous savons ce que nous vous devons (...) " - Déroulé du 6 juin 1944 - "On ne se prenait pas pour des héros" - Liens & vidéos...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Résultat de recherche d'images pour "photo frontière europe" "Vétérans, nous savons ce que nous vous devons: la liberté", a lancé, en anglais, le président français depuis le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), évoquant le "pari fou de faire libérer l'Europe du joug nazi par la mer"

  Résultat de recherche d'images pour "photos drapeau français"

https://www.lepoint.fr/societe/en-normandie-macron-et-trump-celebrent-le-d-day-et-la-liberte-06-06-2019-2317374_23.php

Comment s'est déroulé le débarquement du 6 juin 1944 ?

6 juin 1944. A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » 

 

Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » 

 

Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands.

Mais un petit groupe héroïque réussit à grimper sous le feu ennemi et neutralise les canons allemands avec l'aide des chasseurs bombardiers de la Royal Air Force. Plus loin, les Canadiens débarquent sur la plage de Juno avec peu de résistance allemande, les Anglais subissent peu de tirs à Gold Beach. Les commandos français débarquent à leur tour à Sword Beach...https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/video/6-juin-1944-6h30-sur-la-plage-d-omaha-beach