Michel Pastoureau, historien médiéviste et conteur...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ Article de Julie Fagard - Magazine municipal - Extrait

De son immeuble, Michel Pastoureau contemple quotidiennement écureuils et oiseaux : "J'aime tous les animaux"

S'il est peut-être un lointain descendant des pastoureaux, l'historien, lui, mène une croisade au nom du Moyen-Age, de la signification des symboles et du langage chromatique.

Né en 1947, gamin de la butte Montmartre (...) il profite aussi de la bibliothèque familiale qui déborde d'ouvrages.

L'auteur écossais Walter Scott et les adaptations cinématographiques de Richard Thorpe nourrissent très tôt sa passion pour le Moyen-Age des chevaliers (...) Ce touche à tout passionné publie plus de 40 ouvrages, traduits dans une trentaine de langues. Conseiller historique pour le cinéma, Michel Pastoureau guide Eric Rohmer sur le tournage de PERCEVAL, puis Jean-Jacques Annaud et Jacques Le Goff pour LE NOM DE LA ROSE.

"Le réalisateur voulait respecter chaque détail, jusqu'à la manière de se dire bonjour et au revoir. J'ai pris conscience que si nous connaissions bien le cadre de vie, sans image animée pour nous guider, nous ignorions tout des gestes quotidiens".

Loin de l'image de paysans miséreux exploités par de grands seigneurs, Michel Pastoureau dépeint le climat stable du Moyen-Age central, son expansion économique, démographique, commercial, la disparition du servage. "Bref, des siècles de progrès!". Pour l'historien aucun doute. On vit mieux sous Saint Louis que sous Louis XIV. "La période épouvantable, c'est le XVIIème siècle, celui des calamités climatiques, des famines où la taille des humains comme des animaux diminue"

Observateur de la société et de ses transformations, l'historien s'insurge contre les exagérations qu'il lit régulièrement dans la presse : "On se concentre toujours sur ce qui change. On oublie ce qui ne change pas!". "L'histoire incite à cultiver le doute et la modestie". Il cite son premier ouvrage écrit en 1976 sur le XIIème siècle."Aujourd'hui je devrais le doubler avec les dernières découvertes".

https://www.fnac.com/Michel-Pastoureau/ia4595