Shirley Temple, "1ère enfant star de Hollywood" (films en dvd et/ ou VOD)

Publié le par Passionsetbilletsactu

"Susannah de la police montée"  est un livre écrit dans les années 30 par Muriel Denison. Dans le film, la petite fille est la seule rescapée d'une attaque perpétrée par les Indiens contre des colons. Dans le livre, la petite fille est confiée à son seul parent au Canada, son oncle, capitaine de la police montée. Ses parents  doivent en effet se rendre aux Indes pour un séjour de 6 à 12 mois, le temps pour le père de réaliser les peintures murales du palais d' un maharadja (mais comme souvent, le film ne reflète pas exactement l'oeuvre de l'écrivain. Reste une certaine ambiance et l'éclat de la petite Shirley Temple)

petit train de noel, jouet https://www.photofunky.fr/i/1e1535

Extrait du livre. On est au moment de Noël, en 1896/

(...) Il fallait débarrasser de leur pépins les raisins secs qui seraient employés dans les plum-puddings. Enveloppéee dans un grand tablier, les jours de mauvais temps, Sue passait des heures assises sur un haut tabouret devant la table de la cuisine à enlever les pépins et à casser des amandes, en en grignotant à la dérobée.

La veille de Noël, tous suspendirent leurs bas à la cheminée (...) Le matin de Noël, tandis que les deux chiens jappaient autour d'eux et que John au piano jouait des airs de circonstance, les bas étaient pleins jusqu'en haut. Au milieu du salon se dressait une énorme caisse adressée à Miss Sue Winston, et à l'intérieur, au milieu du papier de soie, la petite fille trouva une carte : à notre Sue chérie, de la part de Maman et de Papa.

La caisse contenait les plus grandes merveilles de la terre. Personne n'avait été oublié. (...)

Quand Monty arriva, ils étaient tous en robe de chambre et n'avait pas encore fini de déjeuner. (...)

Quelques instants après, tous traversaient la place d'Armes, couverte de neige, pour aller à l'église. La petite chapelle était pleine et, quand les fidèles se levèrent pour chanter "Entendez ! Voici les anges messagers", Sue pensa qu'on ne pouvait voir un plus beau Noël. (...)

Le soir, le commandant donnait un grand dîner. (...) Le salon était décoré avec du gui et du houx, des rallonges avaient été ajoutées à la table qui occupait presque toute la salle à manger, des pyramides de fruits s'élevaient dans des coupes, des bougies étaient allumées... La police montée portait de courts smoking écarlates avec des galons dorés, de longs pantalons bleus, des éperons d'argent (...).

Pour Sue, le meilleur moment fut le dessert, la table fut débarrassée et la pièce éclairée seulement par les bougies posées sur le buffet. Dawson apporta alors un plateau chargé de raisins secs. Le commandant les arrosa de cognac (...). Une flamme bleue courut sur le plateau et tous les invités se levèrent et cherchèrent à saisir les raisins secs. (...) Monty lui expliqua qu'on appelait ce jeu "snap dragon" et qu'on n'y jouait que le jour de Noël. (...)

Après le jour de l'an, les leçons reprirent et le traineau de Sue glissa de nouveau sur la neige épaisse, le soleil jetait ça et là des ombres bleues.

Le jubilé de la Reine Victoria à Londres, en 1897... Dans le livre, tout le monde se retrouve à Londres pour assister au Jubilé, avec les parents de Sue qui reviennent des Indes. Il paraît que ce jour-là il était interdit d'ouvrir les ombrelles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article