Par quoi remplacer le lait, le beurre, les oeufs ? "La patisserie végane relève le défi"

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ Biocontact, octobre 2016

De plus en plus de gourmands veulent aujourd'hui se faire plaisir en surveillant leur ligne et leur santé, tout en respectant la vie animale (...). Faire de la pâtisserie sans beurre, sans oeufs et sans lait est non seulement possible mais aussi vraiment simple et, surtout, tout aussi délicieux (...). Les alternatives sont nombreuses et vous trouverez les matières premières dans votre supermarché habituel ou votre magasin spécialisé. (...)

L'alimentation végétalienne offre de nombreux bienfaits potentiels pour la santé (prévention des maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète type 2, certains cancers..., calculs biliaires, problèmes intestinaux...)

°°° Par quoi remplacer... °°°

Le lait/

Le lait animal (vache, chèvre, ou autre) est destiné à nourrir les jeunes animaux. Chaque lait est adapté aux besoins spécifiques de l'espèce du mammifère dont il est tiré.

Les alternatives existantes : boisson de riz, soja, avoine, épeautre, noisette, amande, chanvre, coco... Les combinaisons sont variées et délicieuses.

On peut aussi (et c'est encore mieux) les fabriquer à  la maison 

- Lait d'amande : faire tremper une douzaine d'heures des amandes dans de l'eau de source - Le lendemain, les égoutter et les mixer avec 4 fois leur volume en eau (100 à 200g d'amandes = 600 à 800 ml d'eau, selon l'intensité de goût désiré) - On peut aussi ajouter les graines d'une demi-gousse de vanille.

Filtrer et déguster

- Le résultat du goût et de la couleur blanche est bluffant

- La pulpe d'amande restante peut être intégrée à d'autres préparations : smoothies, biscuits, muffins...

 

- Lait de chanvre : très rapide et pas besoin de trempage. Mettre les graines de chanvre décortiquées de l'eau de source, mixer au blender, filtrer... c'est prêt !

Les graines de chanvre ont une valeur nutritionnelle importante. Elles présentent tous les acides aminés essentiels pour l'assimilation des protéines, mais aussi des minéraux comme le calcium, le magnésium, des vitamines (dont vit. E), et un excellent rapport oméga 3- oméga 6 propre à bootster notre système immunitaire et réguler notre taux de cholestérol

Le beurre/

Rien de plus simple !

- Par de l'huile végétale (olive, tournseol, coco, etc... ).

L'idéal est de toujours les choisir bio, de première pression à froid et non raffinée

- par une purée d'oléagineux (purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou...  A tester selon ses goûts !

* A savoir/ La margarine végétale contient souvent de l'huile de palme qui non seulement ne fait aucun bien à notre santé, mais, surproduite, elle est aussi responsable de désastres écologiques (destruction de forêts et de la faune (orang-outan...) en Indonésie, Malaisie, Sumatra, Bornéo, Nigeria, Côte d'Ivoire, Thaïlande...)

Les oeufs/

Les oeufs ne sont pas indispensables dans un gâteau : il suffit de s'interroger sur les propriétés culinaires qu'avait l'oeuf dans la recette traditionnelle pour trouver une alternative végane.

- Si l'oeuf avait un rôle de liant, on peut utiliser /

* un fruit ( par exemple la banane - Une demie peut suffire dans la préparation),

* un mélange de graines de lin moulues et de l'eau (rapport de 1 pour 3 : une cuillère à soupe de graines moulues et 3 c à s d'eau tiède (après quelques secondes le mélange prend déjà une forme assez pâteuse, liante),

* Le tofu soyeux possède les mêmes propriétés (1 oeuf = 60 g de tofu soyeux)

* graines de chia moulues (mêmes proportions que pour les graines de lin). A faire tremper quelques minutes,

* Purée d'oléagineux : 1 cuillère à soupe + 45 ml d'eau

* de la compote de pommes (environ 50g)

 

- S'il s'agit d'épaissir ou de  donner de la tenue à une crème pâtissière, de la farine (ou pour éviter le gluten),

on peut utiliser/

* fécule demaïs, ou de pomme de terre

Les yaourts, la crème etc/

On trouve facilement dans le commerce des yaourts à base de laits végétaux, le plus répandu étant le yaourt de soja - Parmi les crèmes dessert, là encore le choix est grand : crème de riz, avoine, épeautre, soja, amande... Et elles présentent l'avantage d'être totalement dépourvues de cholestérol

Le miel/

Il peut être remplacé par des produits sucrants : sirop de riz, d'érable, d'agave, un sirop de dattes. Les commerces bio proposent aussi du sirop de nectar de fleur de coco, du sirop de kitul, de la mélasse (riche de nombreux éléments nutritifs).

On n'a que l'embarras du choix

La gélatine/

On peut la remplacer

* L'agar-agar (algue rouge) remplace parfaitement la gélatine d'origine animale et le goût est tout aussi neutre. Il se vend le plus souvent sous forme de poudre, mais aussi parfois de longs filaments séchés - A doser en très petites quantités : mélanger l'agar-agard à un liquide froid (lait végétal, ou autre) et porter le tout à ébullition, tout en remuant à l'aide d'un fouet - Laisser chauffer 1 mn, après ébullition.

Ensuite, il suffit de verser la préparation dans des moules.

A savoir :

l'agar-agar se dissout à 40° et se solubilise à 90°

L'agar-agar est à réservé au réfrigérateur, car il supporte mal la congélation (rend alors de l'eau)

*Le konjac

* le carraghénane (algue rouge, connue aussi sous le nom de "mousse d'Irlande")

 

°°° Le mot de la... faim °°°

La pâtisserie végane est saine, gourmande, créative et positive dans tous les sens !

A nous maintenant de faire certains choix. Chaque fois  que nous consommons... nous votons pour un monde meilleur pour soi, meilleur pour la planète (...)

Ce que nous mangeons produit un effet profond sur nos sentiments, plus que ce que nous pensons.

Et selon la qualité de ce que nous mangeons, la nourriture nourrit (alimentation naturelle, simple, biologique) ou  peut causer des maladies (alimentation riche... en produits industriels dénutris, mais riches en pesticides et en conservateurs...)

Chaque jour la différence se passe dans nos assiettes (...) 

Repartez de vos recettes habituelles, vous serez bluffez du résultat. Il faut simplement un peu de temps pour s'adapter à de nouveaux ingrédients et développer sa créativité.

 

 

 

 

 

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