4 octobre/ Journée Mondiale des Animaux...
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Ff%2Ff8%2FSan_Francesco.jpg)
François d'Assise (en italien Francesco d'Assisi), né sous le nom de Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le , est un religieux catholique italien, diacre et ...
À la suite d'une nuit qu'il célébra dans une grotte, à Greccio, l'usage de la crèche de Noël allait se répandre dans la famille franciscaine, puis dans les foyers
"Pour François d'Assise, humains ou animaux, toutes les créatures sont du même Père. Considérant les animaux comme des créations vivantes de Dieu et les élevant au rang de frère de l'homme, il est devenu le saint patron des animaux et le jour de sa fête - le 4 octobre - a été instaurée comme Journée mondiale des Animaux (dès 1931).
En 1979, le Pape Jean-Paul II le proclame patron de ceux qui se préoccupent d'écologie.
Le Pape actuel, Jorge Mario Bergoglio, élu en 2013, prend le nom de François, en référence à François d'Assise, voulant signifier sa volonté de voir l'Église retourner à sa mission première : être pauvre parmi les pauvres. "
"Les contemporains de François découvraient un homme qui était leur ami, leur complice, leur égal, avec tendresse. Un homme qui porte ce qui l'a lui-même bouleversé : l'humanité, la proximité de Dieu. Il chante la vie.
Il ouvre alors un horizon plus vaste que la chrétienté : une fraternité universelle. Depuis, plus de huit siècles se sont écoulés..."