Chronique de Brigitte BARDOT dans le nouveau magazine " Animaux Bonheur"/ Le loup : contre-vérités, pétition à signer... Et poème d'Alfred de Vigny "La mort du loup"

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ n°14 d'octobre/ décembre 2017

 

"Bizarrement, le loup a toujours inspiré chez l'homme un sentiment de terreur. Contes et légendes le représentent comme une bête féroce et sanguinaire. Toutes ces croyances et idées fausses en ont fait injustement un animal mal aimé, pourchassé à outrance jusqu'à disparaître totalement de notre pays. Puis, en 1992, un couple de loups est repérés dans le massif du Mercantour. Ils ont franchi la frontière italienne certainement à la recher de nouveaux territoires. Aussitôt informés, et sans autre forme de procès, les éleveurs exigent leur élimination pure et simple, invoquant le danger pour la population et la destruction de leurs troupeaux.

Pourtant le loup ne représente aucun danger pour l'homme, qu'il fuit d'ailleurs comme la peste. Quant aux troupeaux, il existe des solutions très simples permettant de réduire les risques - Comme le parcage la nuit dans des bergeries, ou des enclos, ou encore l'utilisation de chiens de protection.

Ces techniques préventives sont largement subventionnées par l'Union Européenne et aussi la France, dans le cadre d'un programme de protection du loup. Les quelques bergers qui ont aujourd'hui adopté ces mesures de protection ne déplorent aucune perte. Sachez que le loup ne chasse que pour se nourrir et non par jeu ou agressivité. La protection du loup dans notre pays est l'affaire de tous et non celle d'une pognée d'éleveurs-chasseurs. Sa place dans notre écosystème est indiscutable. Son existence ne peut être limitée aux zoos dans des enclos exigus, le plus souvent bétonnés, où il passera le restant de ses jours à arpenter le long du grillage, en d'interminables allers-retours désespérés. Je terminerai par un extrait du poème d'Alfred de Vigny,

"La mort du loup"

"Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde

Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang

Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant

Il nous regarde encore, ensuite il se recouche

Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche

Et sans daigner savoir comment il a péri

Refermant ses grands yeux meurt sans un cri

Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom

d'Hommes

Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes

Comment on doit quitter la vie et tous ses maux

C'est vous qui le savez sublimes animaux

A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse

Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse"

 

STOP

AUX TIRS

DES LOUPS

#SOSloups

Revue de la Fondation Brigitte Bardot, l'Info-Journal (3ème trimestre 2017)/

"L'état français a décidé d'abattre 40 loups pendant l'année 2017-2018, arrêté cosigné par les ministres Nicolas Hulot, en charge de l'écologie, et Stéphane Travert, en charge de l'agriculture.

Le précédent gouvernement avait déjà organisé un tel abattage en 2016-2017 (40 tirs autorisés, 50 loups tués par l'Homme, au total). Tirs réalisés sous la pression des lobbies agricoles et cynégétiques (gestion de la faune sauvage...).

Les association de CAP LOUP, dont fait partie la Fondation, soutenues par des personnalités publiques, demandent à Nicolas Hulot de mettre fin aux tirs et d'instaurer une vraie politique.

Sur les réseaux sociaux, la campagne SOS Loups est relayé par les citoyens postant leur photo avec la pancarte "Stop aux tirs des loups". Il est temps que l'état entende qu'une majorité des Français sont opposés aux tirs !"

"Et bien sûr n'oubliez pas de liker la page de CAP LOUP"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article