Mon oiseau = danger mortel avec les revêtements anti-adhésif/ Trousse de secours - "Ce qu'il faut savoir pour le soigner et le rendre heureux"...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Auteur du livre "Mon animal favori - mon oiseau "Tout ce qu'il faut savoir pour le soigner et le rendre heureux" = Liz PALIKA (livre paru en septembre 2001 aux éditions Solar, qui reste pleinement d'actualité) /

J'ai évoqué régulièrement les dangers que peut courir un animal, y compris dans nos maisons et appartements.

On connaît souvent moins bien encore les risques encourus par les oiseaux, fragiles et vulnérables pour de multiples raisons.

Ainsi sait-on que "les fumées dégagées par les revêtements anti-adhésif des ustensiles de cuisine et des plaques de cuisson sont toxiques" pour eux ?!

"Si l'animal se tient habituellement à proximité, renoncez à ce type de matériel. La santé de votre oiseau est à ce prix".

  • Trousse de secours recommandée par l'auteur/

- compresses,

- bande,

- eau oxygénée

- crème antibiotique

- rouleaux de gaze de différentes largeurs

- miel ou substance sucrée en cas d'hypoglycémie (c'est valable en bien des circonstances, par exemple aussi pour son chat diabétique qui fait une crise d'hypoglycémie... donner alors une bonne noisette au bout du doigt !)

- compte-gouttes

- crayon ou poudre hémostatique pour arrêter les saignements

- pince plate ou à épiler, coupe-ongles (attention, dangereux à manipuler - demander l'aide d'un professionnel la ou les premières fois - ou renoncer à procéder soi-même)

- lampe à infrarouge et rallonge pour tenir l'oiseau malade au chaud (on peut aussi utiliser une bouillotte, recouverte d'un tissu léger (torchon propre) dans une boîte en carton ouverte, ou trouée)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article